Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette photo résume l'esprit des Jeux olympiques

Elles ont la même passion, la partagent aux jeux de Rio 2016, mais la vivent différemment.

Elles ont la même passion, la partagent aux jeux de Rio 2016, mais la vivent différemment.

Une photographie de la britannique Lucy Nicholson prise dimanche 7 août à Rio lors du match de volleyball de plage opposant l'Egypte à l'Allemagne (0-2), résume cet esprit olympique emprunt de respect et de vivre-ensemble.

À gauche, Doaa el-Ghobashy l'Égyptienne, le corps intégralement recouvert d'un survêtement et le visage ceint d'un hijab, toléré aux Jeux, le CIO laissant soin à chacune des fédérations sportives d'accepter ou non le voile. À droite, Kira Walkenhorst l'Allemande, dans le traditionnel bikini revêtu par les joueuses de beach-volley (hormis les Françaises, non qualifiées pour la compétition, comme leurs homologues masculins).

Face à face dans une même action, le filet qui les sépare, les bras tendus vers le ballon. Une image prenante qui a d'emblée fait le tour des réseaux sociaux...

"L'image du jour en beach-volley, des cultures différentes. Tous unis dans le sport"

En 2012, plusieurs polémiques avaient agité la tenue des Jeux de Londres, dont celle à propos de la judokate saoudienne Wodjan Shahrkhani.

En 2016, une athlète américaine portait pour la première fois le hijab aux Jeux olympiques, Ibtihaj Muhammad.

Voir aussi:

Les plus belles photos de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.