NOUVELLES
07/08/2016 13:29 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

Voici une liste de quelques accidents de montgolfière au Canada

Voici une liste de quelques accidents reliés à des montgolfières survenus au Canada:

14 juillet 2001: Julie Boileau, la fille de 15 ans d'un organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau est morte électrocutée lorsque l'aérostat de son père a touché des fils électriques. Son père Jean Boileau a été blessé lors de l'accident.

11 août 2007: Sept personnes ont été blessées, dont trois sérieusement, lorsque la montgolfière transportant une vingtaine de passagers s'est écrasée sur une ferme au nord de Winnipeg. Les témoins ont raconté que l'aérostat avait bondi plusieurs fois avant que la nacelle ne se renverse et ne s'enflamme.

24 août 2007: Deux passagers ont péri à Surrey, en Colombie-Britannique, lorsqu'un incendie de propane a éclaté dans une montgolfière qui s'apprêtait à atterrir. Les autres passagers ont sauté de la nacelle alors que la montgolfière arrivait au bout de la corde qui le maintenait relié au sol. L'aérostat s'est finalement écrasé près d'un parc de maisons mobiles.

14 juillet 2010: Les passagers d'une montgolfière ont la frousse de leur vie lorsque l'aérostat prend feu au cours d'un atterrissage préventif après avoir traversé des turbulences. Le feu s'éteint de lui-même mais la montgolfière heurte des arbres au cours de son envol avant d'atterrir dans un secteur résidentiel d'Ottawa. Personne n'a été blessé.

11 août 2013: Un aéronaute âgé de 27 ans aurait fait une chute de plusieurs dizaines de pieds après avoir attrapé la corde de la nacelle d'une de ses collègues qui semblait avoir des difficultés à atterrir. Maxime Trépanier était lui-même au sol lorsqu'il a voulu venir en aide de sa collègue. L'accident est survenu lors de l'International des montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

(Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada, La Presse canadienne)