NOUVELLES
07/08/2016 09:13 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

Transfert de Paul Pogba à Manchester United: les 5 plus chers de l'histoire

Le transfert du milieu international français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United, moyennant une indemnité de transfert de 120 millions d'euros selon la presse, est sans précédent dans l'histoire des transferts les plus chers du monde.

. Paul Pogba (FRA): 120 millions d'euros de la Juventus Turin à Manchester United en 2016

A la manière de son compatriote perchiste Renaud Lavillenie, il a effacé d'un coup toutes les marques précédentes. Manchester United a misé gros, très gros sur un milieu de terrain remarquablement doué de 23 ans qu'il avait pourtant laissé partir libre quatre saisons plus tôt, à la Juventus Turin.

. Gareth Bale (WAL): 101 millions d'euros de Tottenham au Real Madrid en 2013

Un ailier supersonique, un président dur en affaires: le Real Madrid de Florentino Perez a dû casser sa tirelire pour s'attacher les services d'un Gallois de 24 ans, le précédent "joueur le plus cher du monde", qui a d'ailleurs eu du mal à assumer ce statut mais réussi un superbe Euro-2016.

. Cristiano Ronaldo (POR): 94 millions d'euros de Manchester United au Real Madrid en 2009

A son arrivée au Real, 'CR7' n'avait encore gagné qu'une Ligue des Champions - il en est désormais à 3 - et n'était pas encore champion d'Europe. Mais il était déjà très bien parti pour devenir ce qu'il est sept saisons après: l'un des deux meilleurs joueurs du monde.

. Gonzalo Higuain (ARG): 90 millions d'euros de Naples à la Juventus Turin en 2016

Le transfert de tous les excès: poubelles affublées du maillot de l'ex Napolitain, affiches lacérées, accusations de trahison de l'ancien président du club... Le départ d'Higuain a été très mal vécu par les supporters napolitains mais il a rapporté beaucoup, beaucoup d'argent à son ancien club, qui l'avait acheté une quarantaine de millions d'euros trois saisons plus tôt.

. Neymar (BRE): 83 millions d'euros de Santos (BRE) à Barcelone en 2013

L'arrivée en Catalogne du redoutable dribbleur brésilien n'était pas destinée à faire du bruit, annoncée dans un premier temps à un coût modeste de 57 millions par Barcelone en 2013. Mais à la suite d'une longue procédure judiciaire, qui a valu au Barça une amende de 5,5 millions d'euros, le transfert a été réestimé à 83 millions d'euros par la justice espagnole... Sans compter l'amende.

cda/cto/jcp