Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une marche à Montréal relève la marginalisation des personnes trans migrantes

Une marche à Montréal contre la marginalisation des personnes trans migrantes

Pour une troisième année, un rassemblement s'est tenu dimanche à Montréal pour soutenir la cause des personnes trans.

Cette année, les organisateurs, le groupe de pression "Euphorie dans le genre", ont pris parti pour les droits des personnes trans migrantes afin qu'elles obtiennent une reconnaissance sur le plan juridique.

Malgré les gains obtenus pour les trans au cours des dernières années, la porte-parole du mouvement, Dalya Briki, affirme que l'article 71 de Code civil interdit toujours aux personnes migrantes de changer de nom ou de mention de sexe si elles ne sont pas des citoyennes canadiennes.

Elle estime qu'une simple preuve de résidence permanente devrait être suffisante afin que ces personnes ne soient pas marginalisées.

À son avis, il est primordial que les personnes trans migrantes aient des documents qui concordent avec leur identité, sinon, poursuit Dalya Briki, elles se retrouvent dans des contextes de discrimination.

Dalya Briki se dit optimiste de voir éliminer le critère de la citoyenneté pour les migrants trans dans l'article 71 du code civil, ce qui permettrait des procédures rapides, simples et accessibles aux migrants trans.

La 3e Marche pour les droits des personnes trans a débuté au centre-ville de Montréal avec comme point de départ la Place de la Paix, à la station de métro Saint-Laurent.

VOIR AUSSI:

Fierté gaie de Toronto

Justin Trudeau à la Fierté gaie de Toronto 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.