NOUVELLES
06/08/2016 23:30 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 7 août 2016

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - Des millions de personnes sont attendues dans les rues d'Istanbul pour un rassemblement à l'appel du président turc Erdogan

BEYROUTH/DAMAS - Renversement de la situation à Alep, où les rebelles alliés à des jihadistes affirment avoir brisé le siège des quartiers qu'ils contrôlent

TURQUIE

=======

Turquie-coup-armée-politique

ISTANBUL

Des millions de Turcs devraient descendre dimanche dans les rues d'Istanbul pour un rassemblement présenté comme l'apothéose de trois semaines de mobilisation populaire en faveur de la démocratie à l'appel du président Erdogan après le coup d'Etat manqué.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

Des combats sporadiques avaient lieu dimanche à Alep, dans le nord de la Syrie, un jour après que les rebelles ont annoncé avoir brisé le siège imposé aux quartiers sous leur contrôle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-archéologie-culture-jihadistes-patrimoine

TELL AJAJA (Syrie)

Tell Ajaja est l'un des sites assyriens les plus riches de Syrie, mais lors du passage des jihadistes du groupe extrémiste Etat islamique (EI) il a été amputé de statues millénaires et de bas-reliefs qui n'avaient pas encore été mis au jour.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Chine-nucléaire-commerce-diplomatie

LONDRES

Le choix du Royaume-Uni de reporter à l'automne sa décision finale sur la construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point risque de jeter un froid sur les relations entre Pékin et le nouveau gouvernement britannique de Theresa May.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUE

========

USA-élections-industrie-armée

NEW YORK

Embarquer dans un avion? Les militaires passent en premier. Au match? Vous saluerez forcément les spectateurs en uniforme à un moment durant la partie. L'Amérique met ses soldats et anciens combattants sur un piédestal unique, révérés même s'ils sont souvent aussi incompris.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

SaoTomé-politique-élection-présidentielle

SÃO TOMÉ

Les Santoméens votent dimanche pour élire le prochain président du petit archipel, avec un seul candidat en lice pour le second tour, à la suite du boycott du président sortant, qui dénonce des fraudes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Thaïlande-politique

BANGKOK

Les Thaïlandais étaient consultés dimanche sur une nouvelle Constitution très controversée, qui permettrait à la junte au pouvoir depuis un coup d'Etat de contrôler la scène politique, même après le retour à des élections.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AGRICULTURE

===========

Agriculture-réfugiés-alimentation-Onu-conflit

PARIS

Alors que certains greniers à blé occidentaux menacent de déborder cet hiver, la faim est plus que jamais utilisée comme arme de guerre, des plaines de Syrie à certaines enclaves du Nigéria, où l'activité agricole est décimée.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ENERGIE

=======

Ukraine-Russie-énergie-nucléaire-économie-électricité

KIEV

Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, transformé en gigantesque parc solaire? C'est le pari des autorités ukrainiennes, qui misent sur ce symbole fort pour attirer les investisseurs étrangers.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

FORUM SOCIAL

============

Canada-Forum-ONG-mondialisation-social

MONTRÉAL

Altermondialistes, pourfendeurs des inégalités et intellectuels engagés doivent se retrouver dès mardi à Montréal pour la première édition du Forum social mondial (FSM) dans un pays du nord et du G7, afin d'insuffler une nouvelle dynamique au mouvement protestataire.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

THEATRE

=======

USA-religion-politique-théâtre-élections-racisme

NEW YORK

L'humoriste américain musulman Dean Obeidallah combat depuis quinze ans les préjugés sur l'islam avec pour seule arme le rire, une mission que la campagne électorale américaine rend plus urgente que jamais.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at