NOUVELLES
07/08/2016 19:05 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 AOUT

Voici le Monde en bref du lundi 8 août à 03h00 GMT :

BEYROUTH - Le régime syrien tente d'éviter l'encerclement total des quartiers sous son contrôle à Alep après avoir subi un grave revers face à une coalition de rebelles et de jihadistes dans cette deuxième ville de Syrie, enjeu majeur du conflit.

- Le pape François a dénoncé dimanche sur la place Saint-Pierre de Rome le nombre "inacceptable" de victimes civiles, et en particulier les enfants, dans les affrontements en cours à Alep, dans le nord de la Syrie.

ISTANBUL - Un rassemblement géant "pour la démocratie" marquant l'apothéose de trois semaines de mobilisation dans les rues après le putsch raté en Turquie s'est transformé en démonstration de force pour le président Erdogan: le peuple et l'opposition unis derrière lui.

- Le président Recep Tayyip Erdogan a de nouveau évoqué un possible rétablissement de la peine de mort en Turquie "si le peuple (le) veut", devant des centaines de milliers de Turcs qui manifestaient pour la démocratie à Istanbul après le putsch raté.

BRUXELLES - Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque à la machette de deux policières perpétrée en Belgique par un homme identifié comme un Algérien de 33 ans, connu de la police "pour des infractions de droit commun".

SKOPJE - Au moins vingt et une personnes sont mortes dans les faubourgs de Skopje, prises au piège de coulées de boue et d'inondations soudaines dans la capitale macédonienne, frappée par de violents orages.

PUEBLA (Mexique) - Au moins 38 personnes ont trouvé la mort dans les Etats mexicains de Puebla (centre) et Veracruz (est) dans des glissements de terrain causés par la tempête tropicale Earl, avant le passage dans les prochaines heures d'une nouvelle tempête sur la façade Pacifique du Mexique.

BANGKOK - Les Thaïlandais ont adopté une nouvelle Constitution très controversée, qui permettra à la junte au pouvoir de contrôler la scène politique, même après le retour à des élections.

TEHERAN - Un scientifique nucléaire iranien a été exécuté en Iran pour espionnage au profit des Etats-Unis, plus de cinq ans après avoir été au coeur d'une affaire rocambolesque impliquant des accusations d'enlèvement par la CIA.

VINTIMILLE (Italie) - La présence de centaines de migrants cherchant à passer d'Italie en Suisse ou en France provoque des tensions à Côme et surtout à Vintimille, où des militants anti-frontières italiens ont dû renoncer à une manifestation dimanche.

LONDRES - La Grande-Bretagne a ouvert une enquête criminelle à l'encontre du groupe Airbus, concernant des soupçons de corruption, a indiqué l'organe britannique chargé de la lutte contre la corruption, appelé Serious Fraud Office (SFO).

SAO TOME - Les électeurs ont été peu nombreux à voter au second tour de la présidentielle de Sao Tomé et Principe, un scrutin avec un seul candidat en raison du boycott du président sortant qui dénonce des fraudes.

N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Deby Itno doit être investi lundi pour un cinquième mandat, dans un climat social explosif avec la mort dimanche d'un manifestant à N'Djamena, après une élection qualifiée de "hold-up électoral" par l'opposition.

BAMAKO - Un Casque bleu a été tué et quatre blessés dimanche dans l'explosion d'une mine dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

TOKYO - L'empereur Akihito du Japon doit faire lundi une déclaration solennelle au cours de laquelle le souverain, âgé de 82 ans, pourrait laisser filtrer son désir d'alléger ses tâches, mais il ne prononcera pas le mot "abdication" car la Constitution l'en empêche.

JOAHANNESBURG - L'ex-athlète paralympique Oscar Pistorius a passé la journée de samedi à l'hôpital après être tombé de son lit dans sa cellule de la prison de Pretoria où il est incarcéré pour le meurtre de sa petite amie, a appris l'AFP auprès des services pénitentiaires.

LE CAIRE - Le chercheur américano-égyptien Ahmed Zoweil, prix Nobel de chimie en 1999 et décédé cette semaine aux Etats-Unis, a reçu les honneurs militaires lors de funérailles organisées au Caire en présence du chef de l'Etat égyptien.

burs-juf/plh