NOUVELLES
07/08/2016 00:04 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Voile: le mode d'emploi

Mode d'emploi de la voile aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), dont les régates sont programmées du 8 au 19 août:

LES ORIGINES

La voile a fait son apparition aux jeux Olympiques en 1900. Elle n'a cessé d'en faire partie, à l'exception des Jeux de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) en 1904, même si son programme a beaucoup évolué en fonction de la popularité des différents bateaux.

Au début, la voile était dominée par des bateaux de grande taille avec parfois 10 à 12 hommes (ou femmes) d'équipage. Des handicaps de temps permettaient de départager les concurrents. A partir de 1924 et surtout à compter des années 50, l'utilisation de monotypes - menés par une, deux ou trois personnes - s'est répandue.

LES EPREUVES

10 épreuves: 5 masculines, 4 féminines, 1 mixte

Messieurs: planche à voile RS:X, Laser standard, Finn, 470, 49er

Femmes: planche à voile RS:X, Laser Radial, 470 et 49rFX

Mixte: catamaran Nacra 17

Le Star, quillard historique, encore présent en 2012 à Londres, a disparu du programme, tout comme l'épreuve de match racing disputée à Londres par les femmes sur un autre quillard, l'Elliott. Les quillards sont désormais absents des Jeux.

Un temps menacée par le kite-surf, la planche à voile demeure au programme au côté des dériveurs (Laser, Finn, 470, 49er).

Le catamaran mixte Nacra 17 a été introduit au programme et succède à l'autre catamaran, le Tornado, qui figurait aux JO entre 1976 et 2008.

Toutes les épreuves sont disputées sous la forme de régates en flotte sur un parcours imposé marqué par des bouées.

Selon les catégories de bateaux, les régates durent entre 20 et 50 minutes.

Les bateaux sont identifiés par leur drapeau national et les noms de l'équipage sur les voiles.

Les règles de la Fédération internationale de voile (World Sailing, ex-ISAF) s'appliquent pour toutes les régates.

LA COMPETITION

Format: chaque épreuve consiste en une première série de 10 à 12 manches, les points étant attribués selon l'ordre d'arrivée. Chaque équipage peut exclure un mauvais résultat. Les dix bateaux ayant accumulé le moins de points à la fin de cette première série sont qualifiés pour la course à la médaille (Medal Race), sorte de finale.

Dans cette ultime régate, les points comptent double et sont additionnés à ceux de la première série pour établir le classement des 10 premiers et donc les trois médaillés. En cas d'égalité de points entre concurrents, c'est le bateau le mieux classé lors de cette Medal Race qui est vainqueur.

Nombre de concurrents: 380, soit 197 hommes, 143 femmes et 20 équipages mixtes. Chaque pays est autorisé à présenter un bateau par épreuve.

Date des compétitions de voile: du 8 au 19 août.

Site des compétitions: les épreuves de voile auront lieu dans la baie de Guanabara, au large de Rio, sur sept zones, dans un décor magnifique mais dans des conditions marquées par des vents changeants et de forts courants. Le problème de la pollution de la baie a été dénoncé par de nombreux concurrents. Les organisateurs assurent qu'ils ont pris des mesures pour atténuer le problème.

ebe/heg/pga/pel/ps