NOUVELLES
07/08/2016 12:22 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Les hauts et les bas de Rio: Kosovo et ascenseur

Première médaille olympique pour le Kosovo, problèmes d'ascenseur pour le tennisman argentin Del Potro: avec la grave chute de la cycliste Anniemiek Van Vleuten en cyclisme, les Jeux de Rio ont encore soufflé le chaud et le froid dimanche.

. Le Top

La première médaille du Kosovo, entré dans le mouvement olympique cette année pour la première fois de son histoire. Et une médaille d'or qui plus est ! Elle est remportée par Majlinda Kelmendi, la double championne du monde 2013 et 2014 de judo dans la catégorie des -52 kg, déjà présente à Londres, mais sous les couleurs de... l'Albanie.

. Le Flop

Les mésaventures continuent au Village olympique: après les problèmes de plomberie, d'incendies, de vol, voilà les problèmes d'ascenseur. Notamment pour l'Argentin Juan Martin Del Potro. Coincé pendant 40 minutes, avant d'affronter le N.1 mondial Novak Djokovic au premier tour du simple messieurs, le tennisman a été libéré par ses compatriotes handballeurs, surnommés "les Gladiateurs".

. L'image du jour

La chute de la Néerlandaise Anniemiek van Vleuten, à quelques kilomètres de la plage de Copacabana et de l'arrivée de la course sur route féminine. La coureuse de 33 ans est alors en tête, mais dans un des derniers lacets, elle perd le contrôle et chute lourdement contre le trottoir qui borde la chaussée, et reste totalement inanimée. D'après la Fédération néerlandaise, elle est consciente mais choquée et a été emmenée à l'hôpital.

. Le chiffre du jour: 4

Comme le nombre de records du monde battus depuis le début de ces jeux Olympiques, avec celui de l'archer sud-coréen Kim Woo-jin, premier tireur à l'arc à avoir atteint le cap des 700 points (sur 720 possible), et les trois records battus dans la piscine olympique, par l'Anglais Adam Peaty, au 100 m brasse (en série), les Australiennes des soeurs Campbell au relais 4x100 m libre et la Hongroise Katinka Hosszu sur 400 m 4 nages.

. La phrase du jour

"Je pense que le gouvernement russe a catastrophiquement laissé tomber ses sportifs paralympiques. Leurs médailles dénuées de toute morale me dégoûtent". Sir Philip Craven, président du Comité paralympique international (IPC), en annonçant la suspension de tous les Russes pour les Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre, sur la base des conclusions du rapport McLaren du 18 juillet.

. Le tweet du jour

"J'ai parlé avec l'homme le plus rapide sur terre @usainbolt Bonne chance frère #Rio2016"

Signé Sonny Bill Williams, membre de l'équipe néo-zélandaise de rugby à VII et champion du monde à XV avec les All Blacks.

ol/sk