NOUVELLES
07/08/2016 05:13 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

Incendies dans le nord du Portugal, une autoroute fermée

Le nord du Portugal, touché par de nombreux feux de forêt depuis vendredi, continuait dimanche à se débattre contre plus de 70 incendies mobilisant 2.000 pompiers, dont plus de 500 sur cinq feux classés comme "importants".

Dans les environs d'Aveiro, trois incendies majeurs mobilisaient plus de 200 pompiers, quatre avions et deux hélicoptères. Les flammes menaçaient des habitations et les autorités ont fait évacuer un camping et fermer une autoroute à la circulation, selon les médias portugais.

Un autre incendie, qui menaçait depuis vendredi Melres et Medas, à moins de 20 kilomètres de Porto, a détruit une maison dimanche et menaçait des centaines d'autres, a précisé à l'AFP le maire de cette commune de 6.000 habitants, José Andrade. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, a-t-il ajouté. "Nous manquons de moyens, tout le village travaille avec les pompiers, nous avons besoin d'aide."

Près de 180 hommes et quatre avions étaient déployés sur cet incendie, qui avait blessé deux pompiers samedi, l'un, en inhalant de la fumée, le second, en raison d'une chute.

Relativement épargné depuis le début de l'été, le Portugal assiste aux premiers feux de forêt de cette ampleur. En 2013, le pays avait été particulièrement touché, plus de 150.000 hectares de forêts étaient partis en fumée.

ode/ger