Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio 2016: Santo Condorelli a un drôle de rituel avant chaque course

Ce nageur olympique a un drôle de rituel avant chaque course

Il y a des rituels plus bizarres que les autres. On connaissait la balle qui gagne de Richard Gasquet, le short de Rafael Nadal et les facéties d'Usain Bolt. Mais la routine du nageur canadien Santo Condorelli est encore plus folle. S'il est encore inconnu du grand public, son rituel ne manquera pas de faire parler de lui pendant les Jeux Olympiques de Rio.

Et pour cause. Avant de plonger dans l'eau, l'athlète fait un doigt d'honneur à son père en tribune, qui lui fait le même geste en retour, comme l'a repéré Francetv Info

Ce rituel, Santo Condorelli le traîne depuis qu'il a huit ans. Après une défaite contre des nageurs plus grands que lui, son coach qui est aussi son père lui a dit: "Tu dois construire ta confiance toi-même et dire "fuck" à tous tes adversaires. A chaque fois que tu seras derrière le plot de départ, fais-moi un doigt d'honneur et je te le rendrai."

Mignon certes, mais ce petit geste lui a déjà causé quelques ennuis. En 2012, lorsqu'il fait son doigt d'honneur devant une caméra de télévision pendant une compétition nationale (à retrouver dans la vidéo ci-dessous à 1min30), la chose passe mal. Une lettre d'excuse et quelques années plus tard, le nageur essaie d'être plus discret. Il ne fait plus de doigt d'honneur, désormais il remet ses lunettes en place avec son majeur en direction de son père. Différent.

Un rituel qui sera scruté, mardi 9 juillet, lors de son entrée en lice pour l'épreuve reine, le 100 mètres nage libre.

VOIR AUSSI:

OLYMPICS-RIO/OPENING

Les Canadiens lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.