NOUVELLES
07/08/2016 10:13 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

Angleterre/Community Shield: Ibrahimovic offre son premier titre à Mourinho et MU

Zlatan Ibrahimovic a jailli en toute fin de match pour offrir à José Mourinho et Manchester United leur premier trophée de la saison, le Community Shield, dimanche à Wembley, face à Leicester (2-1).

D'une tête piquée, à moins de dix minutes de la fin, le géant suédois (83e), pourtant transparent durant la majorité de la rencontre, s'est présenté à l'Angleterre et a offert aux Red Devils le 21e Community Shield de leur histoire.

Auparavant, le jeune Jesse Lingard avait ouvert la marque sur un fabuleux raid solitaire (23e) pour MU avant que Jamie Vardy ne profite d'une passe en retrait aussi ratée qu'inutile de Marouane Fellaini (52e) pour égaliser.

Pas forcément de quoi rassurer "The Special One", qui devrait cependant voir son équipe renforcée avec l'arrivée programmée du Français Paul Pogba, autorisé dimanche à passer la visite médicale pré-transfert par la Juventus Turin.

"Enfin nous l'avons. Il rejoint une équipe victorieuse, qui a gagné ses deux derniers matches, l'un en Coupe d'Angleterre (la saison dernière) et l'autre aujourd'hui (samedi)", a déclaré le technicien portugais au micro de BT Sports après la rencontre.

"Ce ne serait pas ambitieux de ma part si je disais qu'on a fait un grand match. Ce n'est pas le cas. Mais c'est toujours important de commencer par une victoire", a poursuivi Mourinho.

- "Ca fait du bien" -

A une semaine de la reprise de la Premier League, les Mancuniens, vainqueur de la FA Cup la saison dernière, se sont donc offert un premier sacre en dominant les champions en titre.

Du côté des Foxes, l'absence du Français N'Golo Kanté, parti à Chelsea, s'est faite sentir: incapables de tenir le ballon, les hommes de Claudio Ranieri n'ont jamais vraiment inquiété David de Gea en dehors d'une tête de Shinji Okazaki (20e), qui s'est écrasée sur la barre, et une tentative manquée de Robert Huth (82e).

Seule la fulgurance de Vardy aura permis d'entretenir le suspense malgré les bonnes rentrées de Nampalys Mendy, arrivé cet été de Nice, et du Nigérian Ahmed Musa, débarqué du CSKA Moscou.

"Je suis satisfait de notre performance", s'est néanmoins félicité Claudio Ranieri. "J'ai vu la même équipe que la saison dernière sauf que, cette fois, le résultat ne nous a pas été favorable."

Ibrahimovic, lui, a prouvé que si la Ligue 1 française n'était pas à la hauteur de son talent, comme il l'a souvent répété, il devra surtout en faire plus pour se hisser au niveau de la Premier League.

"Ca fait du bien. Notre premier match, on joue pour un titre et on gagne. C'est mon 31e trophée, je suis super heureux. J'espère en remporter d'autres", a assuré l'attaquant de 34 ans à BT Sport.

"C'était un match compliqué, contre une bonne équipe. Ils sont très bons. Mais il se passe quelque chose de grand avec cette équipe et on commence sur un trophée", a ajouté Ibrahimovic, arrivé cet été à Old Trafford.

Autre recrue de MU, le défenseur ivoirien Eric Bailly a de son côté effectué un match solide tandis que l'Arménien Henrikh Mkhitaryan est rentré dans les toutes dernières secondes.

mca/yk/chc