NOUVELLES
07/08/2016 08:53 EDT | Actualisé 08/08/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 8 août

Agenda international du lundi 8 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ALEP (Syrie)/BEYROUTH/NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le régime syrien tente d'éviter l'encerclement total par les rebelles des quartiers qu'il contrôle à Alep, alors que ces derniers ont affirmé avoir brisé le siège imposé depuis trois semaines par le régime aux secteurs sous leur contrôle dans l'est de la ville.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion informelle sur la crise en Syrie où il va notamment évoquer le cas de la ville d'Alep.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIO DE JANEIRO - Quatorze titres olympiques seront attribués aux jeux Olympiques de Rio, dont quatre en natation notamment sur l'une des distances reine ; le 200 m nage libre messieurs. Par ailleurs, le Rugby à 7 féminin , nouveau venu au programme olympique, distinguera un premier champion (finale à 22h00 GMT).

(Oly-2016) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BAKOU - Les présidents russe Vladimir Poutine, iranien Hassan Rouhani et azerbaïdjanais Ilham Aliev se rencontrent à Bakou pour parler des projets d'infrastructures communs et plus généralement de coopération économique, ainsi que de coopération antiterroriste.

(Russie-Azerbaïdjan-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Deby Itno doit être investi lundi, en présence de nombreux chefs d'Etat africains, pour un cinquième mandat à hauts risques, sur fond de crispations sociales et de menaces terroristes, après une élection contestée par l'opposition.

(Tchad-politique)

SAO TOME - Les résultats du second tour de l'élection présidentielle étaient attendus à Sao Tomé, petit archipel d'Afrique centrale en proie à une crise politique sans précédent après le boycott du président sortant.

(Politique-SaoTomé-élection-présidentielle)

JOHANNESBURG - Suivi des négociations entre les principaux partis pour la formation de coalitions après des municipales en Afrique du Sud, où le parti au pouvoir, l'ANC, a enregistré ses pires résultats électoraux depuis son accession au pouvoir, à la fin de la dictature raciste de l'apartheid en 1994

(AfSud-politique-élection)

NOUACKHOTT - Reprise du procès de treize militants anti-esclavagistes arrêtés en Mauritanie entre fin juin et début juillet. Ils sont poursuivis pour "rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue". Le procès, qui a débuté le 3 août, avait été suspendu le même jour.

(Mauritanie-justice-procès-droitsHomme-ONG) =(VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TRIPOLI - Les forces libyennes, avec l'appui aérien des Etats-Unis, se préparent à donner l'assaut final pour déloger les jihadistes du groupe Etat islamique du centre de Syrte, où ils sont retranchés.

(Libye-conflit-jihadistes)

BEYROUTH - Les députés vont se réunir pour la 43e fois en vue d'élire un président de la République, un poste vacant depuis 2014 dans un pays où la classe politique est profondément divisée par la guerre en Syrie voisine.

(Liban-politique-président-Syrie-conflit)

TUNIS - Le chef du gouvernement désigné en Tunisie, Youssef Chahed, poursuit des consultations sur le futur cabinet d'union.

(Tunisie-politique-gouvernement)

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO - Conférence de presse du C40 (Cities Climate Leadership Group), un réseau de villes qui fédère 83 des plus grandes villes du monde (600 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale), où la maire de Paris Anne Hidalgo doit défendre la candidature de Paris aux JO de 2024.

(Oly 2024 2016-France-Brésil) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Visite du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, jusqu'à mardi. Il doit notamment rencontrer le président Mauricio Macri et se rendre au Parc de la mémoire de Buenos Aires, sur lesquels sont gravés les noms de quelque 9.700 victimes de la dictature (1976-1983) dont l'Argentine commémore cette année le 40e anniversaire.

(ONU-Argentine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Suivi de la campagne électorale. La candidate démocrate Hillary Clinton est notamment en meeting dans l'important Etat de la Floride à 19H30.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

TOKYO - L'empereur Akihito du Japon s'adresser lundi à la nation, trois semaines après des informations de presse évoquant son désir d'abdiquer. A 6H00.

(Japon-royauté)

SINGAPOUR - Deux lamantins vont être transférés de Singapour vers la Guadeloupe dans le cadre du premier programme mondial de repeuplement de cette espèce déclarée éteinte au début du XXe siècle dans ce département français d'outre-mer.

(Singapour-France-animaux) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

LONDRES/ROME - Après des semaines de négociations, le transfert de Paul Pogba de la Juventus à Manchester United, estimé à 120 millions d'euros par la presse et annoncé comme le plus cher de l'histoire du football, devrait être confirmé, sauf improbable rebondissement lors de la visite médicale autorisée dimanche par le club italien.

(Foot-FRA-ANG-ITA)

redchef