NOUVELLES
06/08/2016 16:29 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

Venezuela: mort de deux membres présumés de la guérilla colombienne ELN

Deux membres présumés de la guérilla colombienne d'extrême gauche Armée de libération nationale (ELN) sont morts et un troisième a été capturé lors d'un affrontement avec l'armée vénézuélienne, a indiqué samedi le ministre colombien de la Défense.

Cet affrontement a fait "deux morts" et un homme a été "fait prisonnier", a déclaré à la presse le ministre, Luis Carlos Villegas, lors d'une cérémonie commémorant la création il y a 197 ans de l'armée colombienne.

"Le ministre (vénézuélien) de la Défense, le général Vladimir Padrino, avec lequel j'ai parlé hier soir, m'a fait part de ces événements qui se sont produits sur le territoire vénézuélien", a précisé M. Villegas.

Selon lui, les autorités vénézuéliennes ont affirmé que ces trois personnes "faisaient de la contrebande de carburants à la frontière entre les deux pays".

Au cours de cette opération, les troupes vénézuéliennes ont saisi des ordinateurs, du matériel de guerre et de communication.

Depuis l'annonce fin mars de l'ouverture de négociations de paix entre les guérilleros de l'ELN et le gouvernement du président colombien Juan Manuel Santos, les deux parties n'ont pas encore formellement commencé les discussions.

M. Santos exige que le groupe insurgé renonce aux enlèvements avant de négocier. L'ELN refuse de céder à ce propos. Ce désaccord a retardé les négociations.

Depuis plus d'un demi-siècle, le conflit colombien, le plus ancien d'Amérique latine, a impliqué guérillas d'extrême gauche, milices paramilitaires d'extrême droite et forces armées, sur fond de violences des trafiquants de drogue.

Ce conflit a fait au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,8 millions de déplacés.

Le gouvernement et la principale guérilla colombienne, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), ont fixé vendredi les règles du prochain cessez-le-feu en Colombie.Ils avaient entamé des négociations de paix en novembre 2012 à Cuba.

car/yow/juf/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!