NOUVELLES
06/08/2016 09:08 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

Un combattant du Hamas meurt dans l'effondrement d'un tunnel à Gaza

Un combattant du mouvement islamiste palestinien Hamas est mort dans l'effondrement d'un tunnel samedi dans la bande de Gaza, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et la branche armée du Hamas.

"Khaled al-Hour, 23 ans, est mort dans l'effondrement d'un tunnel au sud de Gaza", a indiqué à l'AFP Achraf al-Qodra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé à Gaza.

Le Hamas contrôle cette bande de territoire coincée entre l'Egypte et Israël et soumise à un sévère blocus par ces deux pays.

"Les brigades Ezzedine al-Qassam déplorent la mort du combattant Khaled al-Hour, originaire du camp de réfugiés d'al-Boureij", a par ailleurs indiqué dans un communiqué la branche armée du Hamas.

Israël accuse les militants de Gaza de continuer de construire des galeries souterraines qui pourraient servir à l'attaquer.

Depuis le début de l'année, quinze Gazaouis ont été tués à la suite de l'effondrement de tunnels, cibles aussi bien d'Israël que de l'Égypte voisine.

Les tunnels servant à s'infiltrer en Israël avaient été l'une des armes les plus efficaces des combattants palestiniens pendant la guerre de juillet-août 2014. Au cours des 50 jours d'affrontements, 2.251 Palestiniens, majoritairement des civils, avaient été tués, tandis que du côté israélien 73 personnes avaient perdu la vie, dont 67 soldats.

Du côté de la frontière avec l'Égypte, les tunnels servent essentiellement à la contrebande et à briser le blocus.

az/sbh/iw

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!