Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les athlètes russes seraient exclus des Jeux paralympiques

Les athlètes russes seraient exclus des Jeux paralympiques
Getty Images

Le quotidien britannique The Guardian rapporte que tous les athlètes russes seraient exclus des Jeux paralympiques à Rio.

Le Comité international paralympique (CIP) annoncerait dimanche la nouvelle après avoir pris en considération les détails du rapport McLaren, rendu public le mois dernier à Toronto.

L’avocat canadien Richard McLaren a conclu que le ministère russe des Sports, avec l'aide des services secrets et des laboratoires antidopage de Moscou et de Sotchi, a «dirigé, contrôlé et supervisé» un système de dopage d'État.

Son rapport indépendant commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a forcé le Comité international olympique (CIO) à se pencher sur la participation des athlètes russes aux Jeux de Rio.

Or, contrairement au CIO, le CIP semble avoir décidé de ne pas confier aux fédérations sportives internationales la décision d'exclure ou non les sportifs russes.

Rapidement après le dépôt du rapport, l'AMA demandait l'exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales.

Aux Jeux olympiques, les athlètes russes en haltérophilie, en canoë-kayak, en aviron et en athlétisme ont été exclus. La délégation russe est désormais composée de 271 athlètes.

Les Jeux paralympiques de Rio se tiendront du 8 au 17 septembre.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Changement de logo à Sotchi

Les Jeux paralympiques de Sotchi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.