NOUVELLES
06/08/2016 07:25 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

Putsch en Turquie: l'extrême droite autrichienne évoque l'incendie du Reichstag

Le chef du parti d'extrême droite autrichien FPÖ, Heinz-Christian Strache, a établi un parallèle samedi entre le renforcement du pouvoir en Turquie après le coup d'Etat manqué du 15 juillet et l'incendie du Reichstag qui avait permis à Hitler de s'assurer les pleins pouvoirs en 1933.

"On a presque l'impression que ce putsch était piloté" par le pouvoir, a-t-il déclaré au quotidien autrichien Die Presse. "De tels mécanismes se sont déjà manifestés de façon dramatique dans l'Histoire, par exemple lors de l'incendie du Reichstag", a-t-il souligné.

L'incendie du Parlement allemand, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, avait permis au chancelier nazi Adolf Hitler, tout juste élu, de supprimer les libertés civiques et d'éliminer son opposition au nom de la lutte anti-communiste. Certains historiens estiment que cet incendie a été directement commandité par le parti nazi.

Sans accuser explicitement le pouvoir turc d'avoir revisité ce scénario, M. Strache a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d'instrumentaliser la tentative de coup d'Etat dans son pays pour mettre en place une "dictature présidentielle" à l'aide de "listes préétablies" d'opposants à arrêter.

Au moins 60.000 personnes ont été limogées, arrêtées ou gardées à vue dans les jours qui ont suivi la tentative de coup d'Etat militaire du 15 juillet, commandité selon M. Erdogan par le prédicateur turc réfugié aux Etats-Unis Fethullah Gülen.

Dans ce contexte, le chancelier social-démocrate autrichien Christian Kern a provoqué le courroux d'Ankara en appelant cette semaine l'UE à mettre un terme aux négociations d'adhésion de la Turquie.

La fermeté vis-à-vis de la Turquie fait l'objet d'un large consensus dans la classe politique autrichienne, tant au sein de la grande coalition gauche-droite au pouvoir que parmi les parti d'opposition FPÖ et Vert.

phs/ger

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!