NOUVELLES
06/08/2016 19:09 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 07 AOUT

Voici le Monde en bref du dimanche 07 août à 03h00 GMT :

BEYROUTH - Les rebelles, aidés de jihadistes, affirment avoir renversé la situation à Alep, deuxième ville de Syrie, en brisant le siège imposé aux quartiers sous leur contrôle, qui restent soumis à d'intenses raids du régime et de son allié russe.

- Plus de 700 combattants du régime syrien et de ses adversaires ont péri en une semaine dans la bataille pour Alep, la deuxième ville du pays, dont 200 uniquement ce samedi, a affirmé une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

- Au moins dix civils dont trois enfants ont été tués dans la ville de Millis, dans la province d'Idleb, par des raids aériens près d'un hôpital dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'OSDH.

CHARLEROI (Belgique) - Deux policières ont été blessées à la machette à Charleroi (sud de la Belgique) par un homme "criant Allah akbar" qui a été abattu par les forces de l'ordre, dans un contexte de menace terroriste persistante en Belgique comme dans les pays voisins.

WASHINGTON - Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, s'est efforcé ce week-end de mettre un terme aux différends entre lui et de hauts responsables du parti, au moment où sa campagne traverse une passe difficile.

ISTANBUL - Des millions de Turcs devraient descendre dans les rues d'Istanbul pour un rassemblement présenté comme l'apothéose de trois semaines de mobilisation populaire en faveur de la démocratie à l'appel du président Erdogan après le coup d'Etat manqué.

- L'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie a de nouveau affirmé que son pays n'avait joué aucun rôle dans le coup d'Etat raté, ne cachant pas son exaspération face aux accusations persistantes d'Ankara contre Washington.

- Vienne s'opposera à l'ouverture de nouveaux chapitres de négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, en raison notamment de l'ampleur de la répression depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet, a annoncé le chef de la diplomatie autrichienne, Sebastian Kurz.

JOHANNESBURG - La suprématie de l'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid, est malmenée après des élections municipales où la formation du président Jacob Zuma a enregistré un recul historique au niveau national et perdu sa majorité dans des villes symboliques comme la capitale Pretoria.

ROUEN (France) - Treize personnes, pour la plupart âgées de 18 à 25 ans, sont mortes dans l'incendie d'un bar à Rouen (ouest), où un groupe de jeunes fêtait un anniversaire. C'est l'incendie le plus meurtrier en France depuis 2005.

SEOUL - La Corée du Nord a accusé les Etats-Unis de préparer une frappe nucléaire préventive, après l'annonce par Washington du déploiement d'un bombardier stratégique B-1 dans le Pacifique, pour la première fois depuis dix ans.

BANGKOK - Les Thaïlandais ont commencé à voter pour ou contre une nouvelle Constitution très controversée qui permettrait à la junte militaire au pouvoir de noyauter la scène politique, même après le retour à des élections.

SAO TOME - Les Santoméens votent sans grand suspense pour élire le prochain président du petit archipel, avec un seul candidat en lice pour le second tour, à la suite du boycott du président sortant, qui dénonce des fraudes

NEW YORK - Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'expert anti-corruption suisse Mark Pieth ont quitté le comité d'experts créé après le scandale des "Panama Papers" en raison de "divergences de vues sur la transparence" de leur travail.

KOWEIT - L'ONU a annoncé à Koweït la suspension pendant un mois des négociations de paix entre rebelles et gouvernement yéménites mais poursuivra ses démarches pour mettre fin à la guerre meurtrière au Yémen.

- Les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, les partisans de l'ancien président du Yémen Ali Abdallah Saleh, ont désigné les membres d'un conseil créé pour gouverner le pays.

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la création d'un poste de vice-président et d'un Sénat dans le cadre de la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d'octobre.

ADDIS ABEBA - Au moins 7 personnes ont été tuées dans des heurts entre manifestants et policiers en Ethiopie lors d'une nouvelle journée de protestations anti-gouvernementales qui ont pour la première fois gagné la capitale Addis Abeba.

XALAPA (Mexique) - Le passage de la tempête tropicale Earl, qui a frappé jeudi le territoire mexicain, a fait six morts samedi dans deux glissements de terrain dans l'Etat de Veracruz (est), alors que le phénomène météorologique perdait en intensité.

RIO DE JANEIRO - Le chirurgien esthétique brésilien de renommée mondiale Ivo Pitanguy est décédé à 93 ans à Rio de Janeiro.

WASHINGTON - Barack Obama et sa famille ont quitté la Maison Blanche à Washington pour deux semaines de vacances sur l'île huppée de Martha's Vineyard, dans le nord-est des Etats-Unis.

burs-juf/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!