NOUVELLES
06/08/2016 11:55 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Tir/Pistolet à 10 m messieurs: le Vietnamien Hoang Xuan Vinh en or

Le Vietnamien Hoang Xuan Vinh est entré dans l'Histoire samedi en remportant la médaille d'or des jeux Olympiques de Rio au tir au pistolet à 10 m, grâce à un ultime plomb quasiment parfait, devenant le premier médaillé d'or du pays communiste.

Vinh, 41 ans, a privé le pays hôte de sa première médaille d'or puisqu'il a devancé le Brésilien Felipe Almeida Wu de 3/10e de point. Wu décroche donc l'argent et le Chinois Pang Wei le bronze.

Le Vietnamien ne devrait pas tarder à devenir une star, dans un pays très nationaliste et prompt à célébrer avec passion les rares sportifs capables de s'illustrer sur la scène internationale.

En 2000, Tran Hieu Ngan avait obtenu l'argent en taekwondo féminin 57 kg. Huit ans plus tard, Hoang Anh Tuan avait réalisé le même exploit en haltérophilie à Pékin en 56 kg.

La finale se déroulait selon un système dit "à l'australienne", où les tireurs les moins bien classés sont éliminés tour à tour, jusqu'à ne laisser que deux tireurs en lice pour l'or.

Dans son duel final, Vinh était mené avant l'ultime plomb. Mais un dernier tir quasiment parfait lui a permis de s'imposer.

Le champion olympique en titre sud coréen Jin Jongoh a terminé 5e.

nr-dla/ig

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!