NOUVELLES
06/08/2016 14:09 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Rugby à VII: gentille promenade de santé pour les favorites

Les nations habituées aux accessits sur le Circuit mondial ont vécu une entrée en matière en pente douce samedi lors de la première journée du tournoi olympique féminin de rugby à VII, assurant pour la plupart leur qualification pour les quarts dimanche.

Les favorites australiennes, les Néo-Zélandaises, les Canadiennes - trois équipes très en jambes - mais aussi les Britanniques et les Françaises ont terminé invaincues et ont assuré leur place en phase finale avant même le troisième et dernier match de poule dimanche.

La seule petite sensation de cette journée très symbolique, qui marquait les premiers pas de la discipline au programme olympique, a été la victoire des Fidji face aux Etats-Unis (12-7) sous un soleil de plomb. Les Américaines se sont ensuite bien reprises contre la Colombie (48-0) et devraient tout de même basculer en quarts, au minimum via une place de meilleures troisièmes, en profitant d'une formule plutôt favorable.

Pour le reste, on a surtout observé une fréquentation plutôt timide au stade Deodoro (15.000 places), dont la situation excentré, à l'ouest de Rio, n'aide guère.

L'enceinte était remplie à moitié au plus fort de la journée, au tiers la plupart du temps. Les Brésiliennes, hôtes de la compétition, ont évidemment reçu le plus bel accueil en dépit de deux revers face à la Grande-Bretagne et au Canada.

Les passages du président du Comité international olympique Thomas Bach, de l'ancien président de World Rugby Bernard Lapasset et des actuels dirigeants de l'organe suprême du jeu (Bill Beaumont, Agustin Pichot, Brett Gosper) ont apporté un petit coup de projecteur sur la compétition qui devrait décoller davantage dimanche avec les premiers matchs couperets.

Dans la matinée, Néo-Zélandaises et Françaises se disputeront la tête de la poule B, Canadiennes et Britanniques celles de la poule C.

Les quarts de finale débuteront à 17h00 locales (20h00 GMT).

jmt/ig

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!