NOUVELLES
06/08/2016 12:25 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Les hauts et les bas de Rio: Park sorti en séries, Virginia en or à 19 ans

Attendu comme le roi du jour dans la piscine olympique, le Sud-Coréen Park a été piteusement sorti en séries. Pour la jeune Américaine Virginia Thrasher, c'est par contre la gloire, avec la première médaille d'or de ces JO de Rio, face aux favorites chinoises.

. Le Top

Elle n'avait jamais fait mieux que 4e en Coupe du monde. C'est pourtant elle, Virginia Thrasher, une Américaine de 19 ans, qui a décroché la première des 306 médailles d'or des JO de Rio, en carabine à 10 m. Le tout face à deux des cadors de la discipline: les championnes olympiques d'Athènes-2004 et de Londres-2012, les Chinoises Du Li et Yi Siling.

. Le Flop

A Deodoro, les journalistes étaient venus pour le début des épreuves du concours complet en équitation. Soudain, une balle (perdue ?) de petit calibre traverse la paroi plastique de la salle de presse, montée au coeur de cette zone militaire, sans blesser personne. Pour un représentant de la police néo-zélandaise sur place avec des compatriotes, "il semble que ce projectile a été tiré de façon non intentionnelle plutôt qu'intentionnelle". Pas de confirmation encore côté brésilien.

. L'image du jour

La jambe cassée du Français Samir Aït Saïd, à la gymnastique artistique. A la réception d'un saut, le gymnaste de 26 ans retombe mal et se brise la jambe gauche. Emmené sur une civière, sous les yeux de certains partenaires en larmes, il voit s'envoler ses chances de médailles aux anneaux.

. Le chiffre du jour: 0

Le nombre de jeux marqués par le Lituanien Ricardas Berankis, face à l'Australien John Millman (6-0, 6-0). C'est la première fois dans l'histoire des JO qu'un joueur ne marque aucun jeu dans son match.

. La phrase du jour

"Je n'étais pas loin de couler, ce qui est généralement le signe qu'une course n'est pas disputable": l'Australienne Kimberly Brennan, mécontente des conditions des régates d'aviron sur la lagune Rodrigo de Freitas, avec des vagues importantes.

. Le tweet du jour

"Un orgullo poder representar a #Espana en #Rio2016"

Le tennisman espagnol Rafael Nadal, lors de la cérémonie d'ouverture, tweet accompagné d'une photo du joueur poing levé.

ol/sk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!