NOUVELLES
06/08/2016 19:48 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - La telenovela des Jeux : Episode I

Le film des événements de la première journée des jeux Olympiques de Rio, samedi (en heure locale):

10h58 : la première des 306 médailles d'or des Jeux de Rio est attribuée. Elle est décernée à la jeune Américaine Virginia Thrasher (19 ans), victorieuse de l'épreuve de tir à la carabine à 10 m.

11h00 : les handballeuses brésiliennes frappent fort. Devant un public carioca bouillant, elles s'offrent (31-28) les Norvégiennes, doubles championnes olympiques en titre, pour leur entrée en lice.

11h25 : premiers pas réussis pour les Bleues du rugby à VII. Pour cette première rencontre de la discipline dans l'histoire olympique, les Bleues battent l'Espagne 24 à 7 en inscrivant quatre essais.

12h40 : première désillusion auriverde en judo. Grand espoir de médaille du pays hôte, la Brésilienne Sarah Menezes, tenante du titre olympique en -48 kg, est éliminée en quarts de finale par la Cubaine Dayaris Mestre Alvarez. Plus tard dans l'après-midi, son passage par les repêchages prend fin avec une blessure au coude.

13h00 : débuts solides des Bleues du hand... Les handballeuses françaises, en quête d'une première médaille olympique, réussissent une entrée en matière convaincante en dominant (18-14) les Néerlandaises, vice-championnes du monde en titre. Notamment grâce à une défense de fer.

13h27 : premier plongeon pour la nageuse syrienne réfugiée. La jeune Yusra Mardini est la première des dix membres de l'équipe olympique des réfugiés à entrer en compétition, en séries du 100 m papillon (41e temps). L'été dernier, elle avait rallié l'île grecque de Lesbos depuis la Turquie à bord d'un canot surchargé et percé.

14h00 : une balle traverse la paroi d'un centre de presse. Sur le site de Deodoro, situé dans une zone militaire du nord de Rio, une balle de petit calibre a traversé la paroi en matière plastique du centre de presse des épreuves d'équitation. Heureusement sans faire de blessé.

14h30 : Park éliminé en séries, Pothain en finale du 400 m libre. Le nageur sud-coréen Park Tae-hwan, dont la présence aux JO a fait grincer des dents, ne signe que le dixième temps des séries. Le Chinois Sun Yang, champion olympique en titre, se qualifie lui pour la finale en soirée, tout comme le Français Jordan Pothain, 8e chrono des séries.

15h25 : record du monde pour Peaty. Le nageur britannique Adam Peaty améliore la meilleure marque mondiale du 100 m brasse, qu'il détenait déjà, dès les séries. Nouveau chrono de référence: 57 sec 55.

15h30 : double fracture pour Aït Saïd. Le gymnaste tricolore Samir Aït-Saïd, considéré comme la meilleure chance de médaille des Bleus, retombe mal lors de l'épreuve du saut en qualifications et se retrouve la jambe gauche totalement tordue. Le spécialiste des anneaux sort sur une civière, sous le regard embué de plusieurs membres de la délégation française. Il souffre d'une double fracture tibia-péroné.

15h40 : Van Avermaet en or. Le cycliste belge remporte la course sur route dans le décor ensoleillé de carte postale de la célèbre plage de Copacabana. Van Avermaet devance le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka, au bout d'un parcours ponctué par des chutes en série, dont celle de Vincenzo Nibali, un des principaux favoris, dans la dernière descente. Le diagnostic tombe un peu plus tard : clavicule fracturée pour l'Italien.

15h55 : ça commence mal pour la bande à "TP". Les basketteurs français, méconnaissables malgré le retour dans leurs rangs de Tony Parker, ratent complètement leurs premiers pas cariocas et sombrent face aux Australiens (66-87), une équipe pourtant à leur portée.

16h30 : les Bleues du VII déjà en quarts. L'équipe de France féminine de rugby signe une deuxième victoire en match de poule, face au Kenya (40-7) et se qualifie pour les quarts de finale. Les Bleues affronteront dimanche la Nouvelle-Zélande, une rencontre qui déterminera la première place du groupe.

16h55 : première en or pour le Vietnam. Le tireur Hoang Xuan Vinh devient, à 41 ans, le premier champion olympique de l'histoire du pays en remportant l'épreuve de tir au pistolet à 10 m. Il prive par la même occasion le pays hote d'une première médaille d'or, le Brésilien Felipe Almeida Wu devant se contenter de l'argent.

17h40 : le judo offre à la Russie son premier titre. Beslan Mudranov s'impose dans la catégorie des +60 kg et apporte une première médaille d'or aux Jeux de Rio à la Russie, éclaboussée par un scandale de dopage d'Etat.

21h00 : "Team USA" régale. Les basketteurs américains écrasent la Chine (119-62) pour leur entrée en lice, grâce notamment à 25 points de Kevin Durant.

22h35 : déjà un titre pour la natation australienne. Rentrée de Londres sans aucune médaille d'or en individuel, l'Australie, nation majeure de la natation, fait mieux dès la première journée de compétition dans le bassin de Rio : Mack Horton est sacré champion olympique du 400 m nage libre, devant le tenant du titre, le Chinois Sun Yang.

22h55 : Hosszu affole les compteurs. Ogresse des bassins, la Hongroise Katinka Hosszu pulvérise le record du monde du 400 m 4 nages de plus de deux secondes (4:26.36). La multiple championne du monde et d'Europe s'offre ainsi avec panache son premier titre olympique. Sa plus proche poursuivante, l'Américaine Maya DiRado, est repoussée à près de cinq secondes !

23h30 : les Australiennes accélèrent encore. L'Australie des soeurs Campbell conserve son titre de championne olympique du relais 4x100 m nage libre, nouveau record du monde à la clé (3:30.65). Les "Aussies" devancent les Américaines de la prodige Katie Ledecky de plus d'une seconde.

00h00 : Américaines, Brésiliennes et Canadiennes en quarts. Ces trois équipes sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi de football féminin. Large vainqueur de la Suède 5-1, le Brésil de Marta, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, fait forte impression.

bur-es/sk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!