NOUVELLES
06/08/2016 12:07 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/Concours complet - Fox-Pitt en tête aprs la 1re journée du dressage

Le Britannique William Fox-Pitt a pris la tête (37 pts) du concours complet des jeux Olympiques de Rio après la première journée du dressage, samedi sur le site de Deodoro, devant l'Australien Christopher Burton (37,60) et l'Allemand Michael Jung (40,90), double champion olympique de Londres.

"Je savais que Chilli était doué en dressage. Le cross de lundi est le cross olympique le plus gros que j'ai vu de ma vie", a expliqué le Britannique, grand par la taille (1,95 m) et le palmarès.

"En plus de cette performance, je suis très content car j'avoue avoir eu beaucoup de chance après mon accident" (au Mondial du Lion d'Angers, en octobre dernier), a ajouté le leader provisoire.

Victime d'une chute, le cavalier avait employé plusieurs semaines pour retrouver ses fonctions cérébrales.

"Nous avons fait une petite erreur au début, nous nous sommes mal compris", a expliqué Jung à propos de son partenaire Sam, avec lequel il avait remporté les deux médailles d'or (individuel/équipes) aux derniers JO.

Pour Rio, le N.1 mondial devait monter Takinou, mais le jeune (9 ans) anglo-arabe a été mis hors jeu il y a deux semaines par une fièvre infectieuse. Et le cavalier du Bade-Wurtemberg a dû se retourner vers Sam, vieux (16 ans) compagnon de tous les succès.

Sous la chaleur, les positions se sont resserrées également par équipes. L'Allemagne mène la danse, mais de mesure, devant l'Australie, la Grande-Bretagne et la France.

asc/sk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!