NOUVELLES
06/08/2016 03:17 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Canoë-kayak slalom: changement de génération

Une nouvelle génération de spécialistes du slalom en canoë-kayak sera en lice aux jeux Olympiques de Rio, à partir de dimanche, notamment chez les Français, qui tenteront de rééditer l'exploit de Londres, après la retraite de Tony Estanguet, Michal Martikan et des jumeaux Hochschorner.

En C1, le Français Denis Gargaud, héritier du triple champion olympique Estanguet, n'aura pas pour adversaire le grand rival slovaque de son illustre aîné. Car Michal Martikan, 37 ans, cinq fois médaillé olympique, dont deux fois en or à Atlanta-1996 et à Pékin-2008, n'a pas décroché son ticket pour le Brésil.

La Slovaquie, grande nation du canoë, sera représentée à Rio par Matej Benus, qui s'est qualifié au détriment de Martikan, justement, et de l'actuel N.1 mondial Alexander Slafkovsky.

Parmi les autres prétendants à l'or olympique en C1, figurent notamment le Britannique David Florence, médaillé d'argent à Pékin, et l'Allemand Sideris Tasiadis, médaillé d'argent à Londres.

Même changement de génération en C2, dont le premier tour aura lieu lundi et où les jumeaux slovaques Peter et Pavol Hochschorner, triples champions olympiques, ont été mis sur la touche par les cousins Ladislav et Peter Skantar, qui feront face aux Français Gauthier Klauss et Matthieu Péché.

En K1 dames, à partir de lundi, Marie-Zélia Lafont défendra les couleurs de la France sacrée à Londres avec Emilie Fer, face à la jeune Australienne Jessica Fox (22 ans), médaillée d'argent à Londres et N.1 mondiale, et l'Espagnole Maialen Chourraut (en bronze à Londres). Le trio fait, bien sûr, figure de favorites.

Enfin en K1 messieurs, le champion olympique en titre, l'Italien Daniele Molmenti, ne sera pas non plus à Rio pour défendre son titre après avoir été battu en sélections.

Les demi-finales et finales sont programmées mardi pour le C1 hommes, mercredi pour le K1 hommes et jeudi pour le K1 femmes et le C2 hommes.

mg/sk/cyp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!