NOUVELLES
06/08/2016 11:59 EDT | Actualisé 07/08/2017 01:12 EDT

Gabon: un accident de la route fait 18 morts dans l'ouest

Une collision entre un taxi-bus et un camion a fait au moins 18 morts samedi près de Kango (ouest), à une centaine de kilomètres de la capitale gabonaise Libreville, a annoncé samedi soir le gouvernement dans un communiqué.

L'accident impliquant un minibus transportant des passagers et un camion de transport de marchandises s'est produit sur la nationale 1, principal axe routier du pays, selon le ministre des Transports, Ernest Mpouho Epigat.

"Aussitôt informés, les premiers secours ont été déployés sur le site. Le tragique bilan provisoire est de dix-huit morts", a poursuivi le ministre, précisant que les dépouilles ont été transportées vers les maisons de pompes funèbres de Libreville.

Selon le communiqué, les circonstances de l'accident ne sont pas encore "élucidées", et "une enquête sera diligentée par les services compétents".

Samedi, des photos de corps démembrés et ensanglantés présentés comme ceux des victimes de l'accident ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux, suscitant de très nombreuses réactions de Gabonais choqués.

Le gouvernement, qui a mis en place une cellule de soutien psychologique, "rappelle aux usagers de la route, particulièrement en cette période de grands départs (dus aux vacances, ndlr), la nécessité d'observer les règles élémentaires de la sécurité routière".

Les accidents de la route sont fréquents dans ce pays d'Afrique centrale d'1,8 million d'habitants.

La route nationale 1, seule voie goudronnée qui relie Libreville à l'intérieur du pays, est souvent surchargée par le trafic.

cl/de

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!