BIEN-ÊTRE
05/08/2016 02:42 EDT

Savoir: Quand la magie culinaire s'empare de Montréal

Courtoisie

Jusqu’au 11 août, l’Usine C est le théâtre de la toute première expérience gastronomique multisensorielle Le Savoir, orchestrée par deux véritables magiciens culinaires : Bompas & Parr.

Ces deux Londoniens, que l’on peut qualifier de « designers d’expérience » (ou de savants fous !), ont ainsi mis en place un concept unique, afin de faire vivre aux épicuriens quatre saisons… dans un verre de Stella Artois !

«Tous les sens sont reliés entre eux, donc en changeant un élément, comme le son ou la lumière, on arrive à goûter quelque chose de différent. Ainsi, nous sommes en mesure de diriger le palais des gens pour les amener à découvrir quatre saisons dans un verre de bière, au fur et à mesure qu’ils traversent nos différents espaces », explique Sam Bompas.

Un monde de curiosités

L’expérience amène les convives à explorer un tunnel frigorifié et un labyrinthe luxuriant, où on est appelé à cueillir nos tomates cerises à même le plan et à déterrer nos carottes dans un mini-potager. Bref, pour profiter pleinement de l’expérience, il faut se laisser guider par les acteurs présents, rester à l’affut de tout ce qui nous entoure et, surtout, ne pas avoir peur de se salir les doigts.

Après avoir dégusté une foule de « curiosités », les invités sont invités à pénétrer dans une serre oubliée, pour un festin de Bompas & Parr, conçu spécialement pour ravir nos cinq sens : Voir, Entendre, Goûter, Toucher, Humer.

Tout au long du repas (dont le plat de résistance est un duo de porc), il est important d’avoir un verre de Stella Artois bien frais à portée de main, car chaque bouchée révèle une note de dégustation différente de la bière.

Et pendant que les invités se rassasient, la musique varie, les lumières se tamisent, la température fluctue et les projections sur les murs de la serre varient… pour le plaisir de nos papilles gustatives.

«Théâtral et spectaculaire»

«On ne se limite pas seulement à l’assiette. On créé des événements où chaque élément est considéré comme théâtral et spectaculaire», poursuit Bompas.

«Tout est dans l’expérience, en fait, et le but est de donner aux gens la chance de vivre une expérience où ils se sentent comme le héros de leur propre histoir », conclut-il.

Ainsi, stimulez vos cinq sens et prenez part à un souper comme vous n’en avez jamais vécu auparavant, selon les dires de Bompas & Parr.

Conseil d’ami : il fait très chaud à l’intérieur, alors habillez-vous… légèrement!

3 représentations sont offertes chaque soir (18h45, 20h15, 21h45), jusqu’au 11 août

Billets : http://www.stellaartoislesavoir.com/fr

Galerie photo Le Savoir, l'expérience culinaire de Stella Artois à Montréal Voyez les images