NOUVELLES
04/08/2016 23:15 EDT | Actualisé 05/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Tennis de table: le mode d'emploi

Mode d'emploi du tennis de table aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août):

LES ORIGINES

Inventé par un coureur anglais de cross-country, James Gibb, à la fin du XIXe siècle, le ping-pong - du bruit que faisait la balle sur les raquettes de l'époque - prend d'abord son essor en Europe centrale au début du XXe siècle. Adopté dans les pays asiatiques, dans le sillage de la colonisation anglaise, à partir des années 1950, le tennis de table est depuis largement dominé par ce continent, où les joueurs vont populariser la prise "porte-plume" d'abord imaginée par les Yougoslaves. Côté matériel, ce sont les Japonais qui ont inventé les raquettes recouvertes de caoutchouc.

Le tennis de table est un sport olympique depuis 1988 et les Jeux de Séoul.

LES ÉPREUVES

4 épreuves (2 masculines, 2 féminines)

Hommes: simple, épreuve par équipes de trois joueurs

Femmes: simple, épreuve par équipes de trois joueuses

Le tennis de table met aux prises deux adversaires (ou deux fois deux adversaires pour les doubles) de part et d'autre d'une table de 2,74 m de long sur 1,525 m de large, à 76 cm du sol, séparée en son milieu par un filet de 15,25 cm de haut. A l'aide de sa raquette, chaque joueur doit propulser la balle, 2,7 g de celluloïd, dans la partie de table de son adversaire. Le premier qui ne parvient pas à la renvoyer offre le point à son adversaire. A la différence du tennis, il est interdit de reprendre la balle de volée.

En double, à la différence du tennis là encore, chaque joueur doit obligatoirement frapper la balle alternativement.

Les matchs par équipes consistent en quatre simples et un double.

Une partie se déroule au meilleur des sept manches (des cinq manches pour les matchs par équipe). Pour gagner une manche, il faut être le premier à marquer onze points, avec deux points d'écart au moins. A partir de 10-10, le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur ait deux points d'avance.

LA COMPÉTITION

Format: que ce soit pour les simples ou les matchs par équipes, les épreuves suivent un format par élimination directe, à la suite d'un tirage au sort qui détermine le tableau de départ. Les vainqueurs des deux demi-finales s'affrontent pour la médaille d'or, les deux perdants pour la médaille de bronze.

Un système de têtes de série permet aux joueurs et aux équipes les mieux classé(e)s d'entrer plus tard dans la compétition.

En simple, la compétition commence par un tour préliminaire pour les joueurs les moins bien classés, avant trois tours pour rallier les huitièmes de finale. Par équipes, la compétition débute directement en huitièmes de finale.

Nombre de concurrents : 173, dont 70 hommes et 70 femmes engagés en simple. Chaque pays ne peut qualifier que deux concurrents au maximum dans chaque tournoi de simple. Seize pays sont qualifiés dans chaque tableau des épreuves par équipes.

Date des épreuves : du 6 au 17 août.

Site olympique: les épreuves de tennis de table auront lieu au pavillon 3 du Riocenter, un centre d'exposition proche du parc Olympique de Barra da Tijuca, à l'ouest de Rio.

ol/es/chc