NOUVELLES
04/08/2016 22:59 EDT | Actualisé 05/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Rugby à VII: le mode d'emploi

Mode d'emploi du rugby à VII aux jeux Olympiques de Rio:

LES ORIGINES

Le rugby disputé à XV avait fait partie du programme olympique entre 1900 et 1924, avant de disparaître totalement. Ce sport bénéficiait à l'origine de l'appui du baron Pierre de Coubertin, créateur des JO de l'ère moderne, ancien joueur et arbitre.

Le rugby à VII a pour sa part été admis aux JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020 à la suite d'un vote en octobre 2009. Cette décision a donné un coup d'accélérateur au développement de cette discipline originaire d'Ecosse où un premier tournoi avait été organisé dès 1883. Pratique marginale, il faut en effet attendre 1993 pour qu'une première Coupe du monde soit mise sur pied et 1999 pour que naisse le Circuit mondial, disputé par étapes (10 actuellement) chaque saison.

Discipline spectaculaire, le "Seven" fait la part belle aux grandes chevauchées et aux gestes techniques d'exception. Les phases statiques (mêlées, touches) servent surtout à lancer le jeu et les parties sont toujours très rythmées.

LES EPREUVES

2 tournois (1 masculin, 1 féminin)

Sept joueurs de chaque côté s'affrontent sur un terrain aux dimensions identiques au rugby à XV. Cinq remplaçants par équipes sont permis.

Chaque match dure 14 minutes, découpé en deux périodes de sept minutes. La finale fait exception puisqu'elle dure 20 minutes, découpée en deux périodes de 10 minutes.

Lors des matches de phase finale, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de dix minutes (deux fois 5 minutes) est ordonnée. Le vainqueur est la première équipe ayant marqué ("mort subite").

Comme au rugby à XV, un essai vaut cinq points, une transformation deux points, une pénalité trois points et un drop trois points. Les transformations et pénalités sont tentées en drop-goal.

LA COMPETITION

Format: 12 équipes sont réparties en trois poules de quatre.

Chaque équipe affronte les trois autres de sa poule sur une journée et demie.

A l'issue de ces trois matches, les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale du tableau principal ("Cup"), jusqu'à la finale, pour le titre olympique.

Les perdants de ces quarts de finale joueront des matchs de classement ("Plate") pour les places de 5 à 8.

Les équipes ayant échoué à se qualifier pour le tableau principal disputeront elles des matches de classement ("Bowl") pour les places de 9 à 12.

Date des épreuves:

Tournoi féminin: phase de poule les 6 et 7 août, phase finale les 7 et 8 août Tournoi masculin: phase de poule les 9 et 10 août, phase finale les 10 et 11 août

Site olympique: les épreuves se joueront au stade Deodoro, une enceinte de 15.000 places construite pour les jeux Olympiques.

jmt/mam/chc