Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une résidente de Longueuil, en larmes, réclame que la police lui rende ses pitbulls (VIDÉO)

Une résidente de Longueuil, en larmes, réclame que la police lui rende ses pitbulls (VIDÉO)

Une résidente de Longueuil, en larmes, réclame que la police lui rende ses pitbulls dans une vidéo qu'elle a publiée sur sa page Facebook.

Thérèse Duquette, qui est propriétaire de trois pitbulls, a vu ses chiens être saisis par la police de Longueuil le 29 juillet dernier à la suite d'un appel qu'elle a effectué à la police. Les policiers ont dû intervenir à sa résidence de la rue Marquette pour un cas de méfait qui a conduit à l'arrestation d'un homme, apparemment le frère de la dame, qui sera accusé.

Dans la vidéo publiée le 2 août, la dame accuse les policiers de lui avoir «saisi ses chiens illégalement prétendant qu'ils étaient dangereux, simplement pourquoi parce qu'ils étaient des pitbulls.»

«On m'a enlevé mes bébés, on m'a enlevé ma vie. [...] J'ai besoin d'aide, il faut que je récupère mes bébés», dit-elle à bout souffle en pleurant.

Les policiers ont constaté, lors de l'intervention, que les chiens semblaient «dangereux» et ont demandé par mesure de prévention à ce qu'une évaluation comportementale soit faite, explique l'agente Stéphanie Jalbert de la police de Longueuil.

Plus encore, Mme Duquette contrevenait au règlement sur le contrôle des animaux de la ville de Longueuil, rappelle Madame Jalbert, puisqu'elle possédait à l'intérieur de sa résidence trois chiens, tandis que le maximum permis est de deux. Deux chiens seulement étaient enregistrés.

La police a également saisi sur place un «dispositif artisanal», probablement un «bâton électrique» qui aurait servi à «contrôler les chiens».

Thérèse Duquette affirme dans la vidéo que la saisie n'a pas été effectuée à la suite de plaintes de voisins, mais la police soutient pour sa part que «plusieurs appels au 911 ont été effectués dans les derniers mois» contre la propriétaire de chiens.

Ironiquement, en juin dernier, dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, Mme Duquette lançait un appel au gouvernement afin que des lois plus sévères punissent les propriétaires de pitbulls qui sont fautifs. «Il ne faut pas bannir la race. Ça ne réglera pas le problème. Mais, passer des lois, oui, disait-elle. [...] Ce sont des animaux qui sont puissants. C'est une arme chargée, pas de cran de sûreté, si le propriétaire n’est pas là.»

Les chiens de Mme Duquette sont présentement en évaluation.

Rappelons que la Ville de Longueuil a apporté le mois dernier des modifications à son règlement pour la possession de pitbulls sur son territoire.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.