DIVERTISSEMENT
04/08/2016 05:55 EDT | Actualisé 04/08/2016 06:06 EDT

Ubisoft veut se faire une place à Hollywood

AFP

Pendant que les grandes compagnies américaines de production migrent vers les séries télévisées, Ubisoft parie sur le 7e art avec la sortie prochaine de plusieurs films tirés de ses titres à succès. Depuis la mise en branle en 2011 d’une filiale spécialement consacrée aux projets cinématographiques, l’éditeur français de jeux vidéo a bien l’intention de faire sa marque au grand écran et ainsi conserver ses précieuses licences.

En premier lieu, ce long métrage d'Assassin’s Creed met en vedette Michael Fassbender et Marion Cotillard. Cet opus d’un budget de 200 millions de dollars très attendu par les amateurs de la populaire franchise – écoulé sur console à plus de 28 millions d’exemplaires – devrait prendre l’affiche le 21 décembre.

Et ce n’est pas tout puisque la boîte hexagonale, troisième éditeur de jeux vidéo sur la planète, vient d’annoncer cette semaine l’adaptation de son titre The Division avec une distribution digne des studios hollywoodiens comprenant en haut de l’affiche les vedettes Jessica Chastain (Tree of Life) et Jake Gyllenhaal (Nightcrawler). Rappelons que Gyllenhaal avait déjà pris en 2010 les habits du héros du jeu vidéo Prince of Persia.

Un gros risque financier

The Division – fruit d’une collaboration intense entre Ubisoft et le fameux auteur de romans d’espionnage Tom Clancy (À la poursuite d’Octobre rouge) décédé en 2013 – est arrivé en magasin en mars dernier gonflant les ventes de la société qui n’a pas encore révélé une date de sortie pour sa version sur pellicule. L’histoire se situe au cœur des rues de Manhattan, contaminées par un virus foudroyant. Une cellule d’intervention est alors mise en place afin de rétablir l’ordre dans un New York post-apocalyptique en plein chaos.

Rappelons que l’adaptation d’un jeu vidéo est toujours un gros risque dans le milieu du cinéma. Les dernières tentatives n’ont pas toujours été concluantes en matière de recettes. À part Angry Birds qui s’en est plutôt bien tiré en mai dernier, Street Fighter, Silent ou Warcraft ont refroidi quelque peu les ardeurs. Mais qu’importe, puisque Ubisoft semble en pleine ascension avec sa liste de projets en développement des titres comme Les Lapins Crétins, Splinter Cell, Ghost Recon et Watch Dogs.

À VOIR AUSSI :

Galerie photo Les jeux vidéos d'Ubisoft (Far Cry 4, Assassin’s Creed Unity) Voyez les images