Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les uniformes d'Équipe Canada aux Olympiques d'hier à aujourd'hui (PHOTOS/VIDÉO)

Les uniformes d'Équipe Canada aux Olympiques d'hier à aujourd'hui (PHOTOS/VIDÉO)

Les Jeux olympiques débutent à Rio et le monde (de la mode) est prêt.

Si vous êtes comme nous (et comme des millions d’autres), vous regarderez les cérémonies d’ouverture vendredi. Vous garderez probablement un œil sur ce que les athlètes portent aussi.

La mode aux Olympiques commence dès la cérémonie d’ouverture, quand les athlètes révèlent leurs uniformes créés par des designers du monde entier. Habillée de DSquared2 cette année, l’équipe canadienne sera probablement parmi les mieux vêtues.

Si on sait à quoi s’attendre pour les Olympiques de 2016, est-ce qu’on se souvient de ce que les athlètes canadiens portaient il y a 10, 20 ou 90 ans?

Portant des jupes de tartan non assorties et des chaussures différentes, Équipe Canada 1924 avait choisi seulement des cardigans comme uniformes.

Avec la feuille d’érable fièrement mise sur son uniforme, l’équipe canadienne était hyper stylée avec ses costumes blancs. Les athlètes portaient des chapeaux cloches et des vestons. Chic!

En talons chat pour la cérémonie, les femmes portaient non seulement des bérets en 1948, mais aussi de longs vestons et des jupes blanches. Pour la touche classique, elles avaient aussi des gants blancs.

Les hommes portaient le même genre de tenue, avec des pantalons de ville amples et des chemises blanches.

On ne sait pas trop ce qu’ils voulaient donner comme look avec ces chapeaux, mais on peut certainement dire qu’ils ont osé.

Dessinés par le designer montréalais John Warden, les ensembles d’Équipe Canada étaient 70’s à souhait. Et que dire des chapeaux des femmes! Sommes-nous à Hollywood ou aux Olympiques?

La clef pour un bon look olympique est d’agencer toute l’équipe. Tous les athlètes avaient des chaussures rouges et le résultat était parfait!

Similaire à Los Angeles? C’étaient les Jeux dans les années 1980!

Comment expliquer les uniformes de l’équipe canadienne en 1992? Sacs bananes, chapeaux de cowboys, shorts taille haute. Les années 1990 à leur meilleur (ou pas)!

Célébrant les 100 ans des Jeux olympiques, les athlètes canadiens avaient un look très différent de celui porté à Barcelone. Allez-vous en safari, la gang?

La meilleure partie de l’uniforme cette année-là était les chapeaux de pêcheurs. C’est dit.

Même si la plupart des athlètes portaient des sandales, l’uniforme était plutôt ennuyant.

Les uniformes de l’équipe canadienne avaient causé toute une controverse à Beijing. Dessinés par La Baie d’Hudson et faits en Chine (ce que les Canadiens avaient décrié), les uniformes représentaient les symboles chinois du feu, du bois, de l’eau, de la terre et du métal.

Pendant les cérémonies, les Canadiennes portaient des jupes, alors que les hommes portaient des pantalons amples.

Inspirés par les Olympiques de Montréal, les looks pour la cérémonie d’ouverture de 2012 ont été dessinés par La Baie et se composaient de pantalons kaki ajustés et de vestons rouges à l’effigie du Canada.

La voici. La collection 2016 « Équipe Canada », dessinée par les Canadiens Dean et Dan Caten, de DSquared2. Des coupes athlétiques et stylées seront à l’honneur. On a bien hâte de voir l’équipe se présenter lors des cérémonies!

Team Canada Rio 2016 Olympic Uniforms

Les uniformes de l'équipe olympique canadienne pour les jeux de Rio

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.