Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film sur Nelly Arcan: réalité ou fiction?

Le film sur Nelly Arcan: réalité ou fiction?
LES FILMS SÉVILLE

Avec le film Nelly, la réalisatrice Anne Émond ne signe pas une biographie typique. Quelque part entre la réalité et la fiction, le long métrage dresse un portrait libre de l'écrivaine Nelly Arcan, morte en 2009.

En entrevue avec Patrick Masbourian à l'émission Gravel le matin, Anne Émond, également scénariste du film, explique avoir rencontré plusieurs personnes qui ont côtoyé l'écrivaine dans différents moments de sa vie. «Il ne faut pas s'attendre à un film biographique standard. J'ai rencontré des amis, des ex, des éditeurs, des gens près d'elle et on dirait qu'à chaque rencontre, je découvrais une nouvelle facette.»

Pour réconcilier ces différentes facettes de l'écrivaine, Anne Émond a créé une oeuvre éclatée, avec la même actrice pour interpréter les quatre personnalités : la vedette, la putain, l'écrivaine et l'amoureuse.

La composition du film est donc de 33 % puisée dans l'œuvre très biographique de Nelly Arcan, 33 % d'informations apprises au fil des rencontres et 33 % qui est de l'imagination de la réalisatrice. «Il y a des détails croustillants», ajoute-t-elle.

Le choix de l'actrice

Pour trouver la comédienne qui incarne Nelly Arcan, Anne Émond a rencontré une quarantaine de comédiennes.

«On ne cherchait pas une blonde aux yeux bleus, mais la présence la plus intense. Car je pense que Nelly avait une présence à la fois fascinante et irritante. C'est ce que je ressentais quand je la voyais en entrevue. Quand j'ai rencontré Mylène MacKay, on s'est vraiment bien entendues. Je sentais qu'elle comprenait chaque parcelle de ce rôle», raconte Anne Émond.

Aucune date n'a encore été déterminée pour la sortie du film, qui devrait toutefois paraître à l'hiver. Il sera présenté en première au Festival international du film de Toronto en septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les femmes du film «Nelly»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.