Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après sa prise de position sur les armes à feu, Daisy Ridley a dû fermer son compte Instagram

L'héroïne de Star Wars a dû fermer son compte Instagram

"Tais toi Ridley, et fais un autre film Star Wars". C'est l'un des nombreux commentaires que l'actrice Daisy Ridley a reçus sur Instagram en réponse à une publication où elle rendait hommage aux victimes des armes à feu.

Le message faisait référence à une séquence des Teen Choice Awards dimanche soir, cérémonie à laquelle elle a assisté, et où plusieurs proches de victimes de fusillades sont montés sur scène pour honorer leur mémoire. Un moment qui a touché l'actrice, puisque sur le réseau social, celle-ci faisait part de son émotion, selon Metro UK:

"Alors que j'étais assise dans le public hier soir, des larmes coulaient sur mon visage pendant l'hommage à ceux qui ont perdu leur vie à cause des armes à feu. Je n'ai pas pu prendre une belle photo du groupe sur la scène mais ils étaient tellement courageux. C'était un vrai moment de communion. Nous nous devons d'arrêter la violence."

Un message de paix qui a n'a pas plu à certains adeptes de la vedette, gênés de la voir prendre une telle position politique. "Tu as perdu un fan. Vu ton manque de recherches et ton évident manque de connaissances sur le sujet, tu ne devrais pas en parler" écrit un utilisateur, dont le message a été retranscrit par The Nerdy Bird. Un autre a eu une réponse bien plus tranchée: "S'il te plait ne commence pas avec les messages de gauche. Nous sommes tous contre la violence. Ce sont les gens qui tuent pas les armes. Ne gâche pas Star Wars pour nous."

Certains en ont profité pour ironiser, l'un d'entre eux écrivant: "On s'arme comme tu étais armée dans Star Wars. Quand tu vois des méchants tuer et détruire, la violence justifiée EST la réponse."

Ces messages ne sont qu'un échantillon des commentaires qu'a reçus l'actrice, le message ayant été supprimé, il est désormais impossible de les consulter. The Nerdy Bird souligne la présence de nombreux commentaires de soutien, mais également que des messages bien pires pourraient avoir motivé Daisy Ridley à fermer son compte.

L’interprète de Rey dans "Star Wars: le réveil de la force" a brièvement réactivé son compte, afin de publier un message expliquant son départ, avant de le refermer:

"Salut à tous! Je voulais expliquer pourquoi je fais une pause... Je veux juste moins être sur mon téléphone! J'essaie d'être plus présente et je vais être très prise pendant les prochains mois et donc je voulais moins de distractions... Tout va bien :). J'apprécie toujours le soutien et l'amour de la communauté Instagram!"

Le problème du harcèlement sur les réseaux sociaux

Avant que Daisy Ridley ne supprime son compte, c'est l'ancienne championne de tennis Martina Navratilova qui se plaignait de messages haineux, dans un tweet publié mardi:

"À cause du nombre trop important de trolls dont je dois lire et bloquer les messages, je vais faire une pause dans mes conversations... Je vais me contenter de publier pendant un moment"

Ouvertement lesbienne et très engagée contre Donald Trump, Martina Navratilova est une cible pour les comptes qui soutiennent le candidat républicain, si bien que celle-ci annonce qu'elle arrêtera de lire les tweets qui lui sont adressés. Elle se contente désormais de partager des articles de presse.

Un cas plus médiatisé: celui de l'actrice Leslie Jones, une des têtes d'affiche du reboot de "S.O.S Fantômes", qui a elle claqué la porte de Twitter, épuisée de recevoir des messages racistes et misogynes:

"C'est l'enfer. Je n'ai rien fait pour mériter ça. C'est trop. Cela ne devrait pas se passer comme ça. Je suis tellement blessée.

"Je quitte Twitter ce soir en larmes et le cœur très triste. Tout cela parce que j'ai fait un film. Vous avez le droit de détester le film mais la m***e que j'ai reçu aujourd'hui...c'est mal"

"Twitter je comprends que tu prônes la liberté d'expression, mais il doit y avoir des règles quand tu laisses (la haine) s'étendre comme ça. Tu vois sur les profils que certains de ces gens sont fous et malades. Ce n'est pas assez de bloquer les comptes, ils devraient être signalés."

L'actrice est allée jusqu'à poster des exemples des tweets haineux qu'elle a reçu, la comparant notamment à un singe:

"Ton 'S.O.S Fantômes' n'est pas le premier avec un singe dedans"

Leslie Jones est revenue sur le réseau social depuis, un des principaux instigateurs du harcèlement contre l'actrice ayant été banni de Twitter.

Les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt pour leur laxisme envers les discours haineux, mais il semblerait que ces derniers commencent enfin à réagir. La semaine dernière, le Washington Post annonçait qu'Instagram allait prochainement intégrer un outil de filtrage des commentaires personnalisés. Chaque utilisateur pourra alors configurer une liste de mots qu'il souhaite bannir des réponses à ses publications.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.