NOUVELLES
03/08/2016 09:52 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

Transfert - Angleterre : Manchester City s'offre la pépite brésilienne Gabriel Jesus

L'attaquant international Espoirs brésilien Gabriel Jesus, qui va disputer les jeux Olympiques de Rio avec sa sélection, a signé un contrat de cinq ans avec Manchester City, a indiqué le club anglais mercredi dans un communiqué.

Gabriel Jesus, âgé de seulement 19 ans, a été transféré en provenance du club brésilien de Palmeiras pour environ 32 millions d'euros, selon les médias britanniques. Il a été prêté dans la foulée à son ancien club jusqu'au mois de décembre et devrait intégrer sa nouvelle équipe en janvier

"Manchester City est un des meilleurs clubs du monde et je suis vraiment ravi de signer ici", a déclaré le joueur brésilien dans une interview publiée sur le site officiel du club, 4e du dernier Championnat d'Angleterre.

Considéré comme une des plus belles promesses de son pays au poste d'attaquant, Gabriel Jesus s'est réjoui de pouvoir travailler avec le nouvel entraîneur de City, Pep Guardiola: "Nous avons de grands talents dans l'équipe et un fantastique entraîneur, Pep Guardiola, avec qui j'espère beaucoup apprendre".

Le directeur sportif du club anglais Txiki Begiristain s'est déclaré "ravi" de la signature du jeune brésilien, courtisé par de nombreux clubs en Europe: "C'est l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs au niveau mondial et nous sommes persuadés qu'il apportera beaucoup au club dans le futur".

La signature de Gabriel Jesus intervient au lendemain du transfert de la pépite allemande Leroy Sané pour près de 40 millions d'euros. Le brésilien est la 6e recrue du club de Manchester City après les arrivées d'Ilkay Gundogan, Nolito, Oleksandr Zinchenko et Aaron Mooy.

- JO avec Neymar -

Gabriel Jesus a démarré en janvier 2015 avec l'équipe professionelle de Palmeiras et a depuis marqué 26 buts en 70 matches. Avant les rencontres du Championnat brésilien en milieu de semaine, il en était le meilleur buteur (10 réalisations).

Le natif de Sao Paulo peut évoluer en pointe ou en tant qu'attaquant de soutien, grâce à sa créativité, son aisance technique. C'est notamment grâce à lui que Palmeiras joue les premiers rôles en Championnat cette année.

Hormis le cas hors norme de Neymar, c'est aussi le joueur qui s'est spontanément attiré le plus d'éloges de la part du sélectionneur de l'équipe olympique, Rogerio Micale.

"Gabriel va devenir un attaquant très important, il a tout pour ça: il a le plaisir, il respire le foot, il aime gagner et jouer au foot", avait dit le technicien au début du rassemblement en juillet.

"Certains joueurs perdent un peu cette passion de jouer au foot, mais pour Gabriel, on voit cet amour pour ce qu'il fait, il a beaucoup à nous apporter".

Gabriel Jesus, cornaqué par sa famille et à la vie privée sans vagues, est pressenti pour former le trio d'attaque avec Neymar et Gabigol, une formule qui avait réussi au Brésil samedi dernier contre le Japon en match amical (2-0).

Le Brésil entre en lice jeudi contre l'Afrique du Sud, en quête d'une médaille d'or olympique que le pays du "futebol" n'a jamais conquise.

thw-ybl/sk