NOUVELLES
03/08/2016 01:41 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 3 août 2016 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Barack Obama s'en est vivement pris au candidat républicain à sa succession, affirmant que Donald Trump "n'est pas qualifié pour être président".

BEYROUTH/DAMAS - Les forces du régime syrien ont repoussé une offensive des rebelles qui tentent de desserrer l'étau autour de leurs quartiers assiégés à Alep.

SEOUL/WASHINGTON - La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique qui s'est abattu en mer du Japon. Les Etats-Unis ont averti qu'ils étaient prêts à se défendre et à protéger leurs alliés.

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections-politique

WASHINGTON

Barack Obama a critiqué avec une virulence rare le candidat républicain à sa succession, affirmant que Donald Trump était "terriblement mal préparé" pour devenir président des Etats-Unis et appelant les dirigeants républicains à lui retirer leur soutien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces du régime soutenues par d'intenses raids russes ont, au prix de combats acharnés meurtriers, repoussé les rebelles qui ont lancé une offensive au sud d'Alep pour desserrer le siège imposé à leurs quartiers dans la ville, enjeu majeur de la guerre en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

COREE DU NORD/MISSILE

=====================

CoréeNord-CoréeSud-USA-armes-nucléaire

SEOUL - La Corée du Nord a tiré mercredi selon Séoul à un nouveau missile balistique qui s'est abattu en mer du Japon, dans une apparente démonstration de force contre le projet de bouclier antimissile américain en Corée du Sud.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit

TRIPOLI

Les forces progouvernementales aidées par des frappes américaines consolident leurs gains à Syrte, principal bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Libye, Washington arguant que son intervention était dans l'intérêt de sa "sécurité nationale".

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H30 GMT

Libye-conflit-Syrte-jihadistes-doc

TRIPOLI

Syrte, d'où les forces progouvernementales libyennes tentent de chasser le groupe Etat islamique avec l'aide des Etats-Unis, a été pendant des décennies la ville symbole du régime de Mouammar Kadhafi avant de tomber il y a un an aux mains des jihadistes.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-élections

JOHANNESBURG

Les sud-africains votaient mercredi pour des élections municipales aux allures de test pour l'ANC, le parti au pouvoir dans un scrutin où l'opposition pourrait arriver en tête dans plusieurs grandes villes du pays, une situation inédite depuis la fin de l'apartheid en 1994.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-élections

JOHANNESBURG

L'Afrique du Sud, puissance incontournable du continent africain, est une démocratie depuis l'abolition de l'apartheid en 1994 qui fait face à un ralentissement de sa croissance économique depuis quelques années.

(FICHE TECHNIQUE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TOURISME

========

GB-technologies-tourisme-architecture

BRIGHTON (Royaume-Uni)

La plus haute tour d'observation ascensionnelle du monde, baptisée i360, sera inaugurée jeudi sur le front de mer de Brighton, station balnéaire surannée du sud de l'Angleterre.

PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at/phv