NOUVELLES
03/08/2016 18:03 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 4 août 2016 (à 02H00 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Une attaque au couteau dans le centre de Londres a fait mercredi soir un mort et plusieurs blessés. La piste terroriste est étudiée par la police de la capitale britannique.

WASHINGTON - Les dissensions s'accroissent dans le camp républicain, où les critiques se font de plus en plus nombreuses contre le candidat du parti à la Maison Blanche, Donald Trump.

BEYROUTH/DAMAS - Les forces du régime syrien, aidées par les Russes, marquent des points contre les rebelles qui ont tenté sans succès de desserrer l'étau autour de leurs quartiers assiégés à Alep.

SEOUL/NATIONS UNIES - Tokyo et Washington poussent l'ONU à condamner les tirs balistiques nord-coréens mais Pékin réchine.

ATTAQUE A LONDRES

=================

GB-attaque-police

Une femme a été tuée et plusieurs personnes blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres, a annoncé la police de la capitale britannique qui précise étudier la piste terroriste.

(PAPIER GENERAL) 450 mots 02H30 GMT

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections

WASHINGTON

Chez les républicains, le tabou du vote en faveur de la démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle américaine est rompu, plusieurs personnalités de droite ayant publiquement rejeté Donald Trump, plongé dans l'une des plus graves controverses de sa campagne à ce jour.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-pauvreté-élections

WASHINGTON

Une organisation caritative dédiée à l'amélioration de "millions de vies": sur le papier, la Fondation Clinton n'a rien de sulfureux mais elle alimente pourtant de tenaces soupçons de conflits d'intérêt contre la candidate démocrate à la Maison Blanche.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots 04H45 GMT

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces du régime syrien appuyées par des raids russes ont repris aux rebelles de nouvelles positions près de la ville d'Alep, la deuxième de Syrie, réduisant presque à néant les gains tout récemment engrangés par les insurgés lors d'une offensive majeure.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

COREENORD/MISSILE

=================

CoréeNord-CoréeSud-USA-armes-nucléaire-ONU

SEOUL

Pyongyang a tiré mercredi un nouveau missile balistique qui s'est pour la première fois abattu dans les eaux japonaises, provoquant la colère de Tokyo et aggravant un climat déjà très tendu avec Séoul et Washington.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Libye-conflit

TRIPOLI

Les forces libyennes, fortes du soutien aérien américain, tentent de consolider leurs positions conquises à Syrte, fief du groupe Etat islamique (EI), mais font face face dans leur progression aux snipers et aux mines posées par les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AfSud-politique-élections

JOHANNESBURG

Les électeurs sud-africains attendaient jeudi les résultats des élections municipales de la veille, un scrutin où le parti au pouvoir, l'ANC, pourrait perdre sa majorité dans plusieurs grandes villes du pays, fragilisant un peu plus la position du chef de l'Etat Jacob Zuma.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf