Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ouverture des piscines prolongée d'une semaine à Lévis

Finalement, les piscines de Lévis ne vont pas fermer cette semaine!
Guylaine Bussière/Radio-Canada

La pression populaire a fait bouger la Ville de Lévis. L'administration Lehouillier a décidé de prolonger l'ouverture de la plupart de ses piscines extérieures d'au moins une semaine.

Ainsi, la fermeture de 8 des 11 piscines dès dimanche est repoussée au 14 août. Et l'horaire sera revu par la suite selon la météo.

« On va essayer d'y aller avec le bon sens. On prolonge d'une semaine et on va voir à la fin de la semaine », a annoncé le maire Gilles Lehouillier au lendemain de la diffusion d'un reportage de Radio-Canada dans lequel des citoyens déploraient la fermeture hâtive des piscines non chauffées.

« Ça a été une bonne idée que les citoyens nous sensibilisent, parce que ça nous amène à réfléchir» - Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Ce n'est pas la première année que Lévis ferme ses piscines à la fin de la première semaine d'août, mais le maire affirme ne pas avoir eu de plaintes par le passé.

La décision était justifiée par la baisse des températures la nuit ce qui refroidit les piscines non chauffées et le manque de sauveteurs à l'approche de la rentrée des classes.

Après vérifications, M. Lehouillier affirme qu'il sera possible d'avoir les employés nécessaires. « On a vérifié auprès du personnel, on va être capable de suffire à la tâche. Après, on avisera. »

Seules 3 des 11 piscines extérieures, soit une par arrondissement, devaient demeurer ouvertes après le 7 août.

Au-delà du 14 août, il est prévu pour l'instant qu'une seule piscine publique soit ouverte, celle située au parc de l'Aréna dans le secteur Saint-Romuald. Sa fermeture est prévue le 4 septembre. Mais le maire promet de réviser l'horaire si les conditions météo le justifient.

« Supposons qu'on ait une vague de chaleur qui se poursuit, il n'est pas impossible que les 11 piscines puissent être ouvertes dans deux semaines. »

La mise en service des piscines coûte 25 000 $ par semaine, selon le maire.

L'horaire des piscines à Lévis se rapproche ainsi de celui de la ville de Québec où la quarantaine de piscines publiques extérieures demeurent ouvertes au moins jusqu'au 14 août. Certaines étirent la saison jusqu'au 28 août et quelques-unes jusqu'à la fête du Travail.

Voir aussi:

Ubud Hanging Gardens, Bali (Indonésie)

Les plus belles piscines d'hôtels dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.