NOUVELLES
03/08/2016 19:09 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 AOUT

Le Monde en bref du jeudi 4 août à 03h00 GMT:

LONDRES - Une femme a été tuée et plusieurs personnes blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres, selon la police qui évoque une possible attaque terroriste.

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis et ses alliés se sont efforcés mercredi d'obtenir une condamnation formelle et unie du Conseil de sécurité de l'ONU après les derniers tirs balistiques nord-coréens mais se sont heurtés aux réticences de la Chine.

WASHINGTON - Chez les républicains, le tabou du vote en faveur de la démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle américaine est brisé, plusieurs personnalités de droite rejetant publiquement Donald Trump, plongé dans l'une des plus graves controverses de sa campagne à ce jour.

DUBAI - Les 300 occupants d'un avion d'Emirates ayant pris feu à l'atterrissage à Dubaï ont été évacués sains et saufs et les opérations à l'aéroport ont repris en début de soirée après quatre heures d'interruption.

Les causes de l'accident du Boeing 777-300 en provenance d'Inde n'ont pas été élucidées et une enquête a été ouverte.

TUNIS - Youssef Chahed, 40 ans, ministre des Affaires locales, a été chargé de former un gouvernement d'union en Tunisie, devenant le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine de la Tunisie.

HARARE - La contestation contre le président Robert Mugabe ne faiblit pas au Zimbabwe où une manifestation contre la politique économique du gouvernement a été violemment réprimée par la police à Harare.

BEYROUTH - Les forces du régime syrien appuyées par des raids russes ont repris aux rebelles de nouvelles positions près de la ville d'Alep, la deuxième de Syrie, réduisant presque à néant les gains tout récemment engrangés par les insurgés lors d'une offensive majeure.

- Le ministère de la Défense russe a affirmé que sept personnes avaient été tuées à Alep dans une attaque lancée par des rebelles syriens avec des munitions chargées d'"agents toxiques".

SYRTE (Libye) - Les forces libyennes, fortes du soutien aérien américain, consolidaient leurs positions conquises à Syrte, fief du groupe Etat islamique (EI), mais faisaient face dans leur progression aux snipers et aux mines posées par les jihadistes.

WASHINGTON - Les combattants du groupe Etat islamique (EI) montrent des signes d'affaiblissement et de frustration à Mossoul, la deuxième ville d'Irak et capitale de facto de l'organisation jihadiste que l'armée cherche à reprendre, a affirmé un responsable militaire américain.

- Le ministère britannique de la Défense a annoncé que deux avions britanniques avaient participé à un bombardement de la coalition lundi contre un ancien palais de Saddam Hussein à Mossoul.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne, qui milite pour la tenue d'un référendum contre le président Nicolas Maduro, a dénoncé des agressions contre ses sympathisants lors d'un meeting et les a attribuées à des militants du camp gouvernemental.

JOHANNESBURG - Les Sud-Africains ont voté pour des élections municipales aux allures de test pour l'ANC, le parti au pouvoir, un scrutin où l'opposition pourrait l'emporter dans plusieurs grandes villes pour la première fois depuis la fin de l'apartheid en 1994.

WASHINGTON - La tempête tropicale Earl s'est transformée en ouragan à son passage par les Caraïbes en direction de l'Amérique centrale, a annoncé le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

- Le Honduras a déclaré l'alerte rouge dans les îles caribéennes de la Bahia avant l'arrivée imminente de la tempête tropicale Earl.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait pour la première fois un mea culpa sur ses liens avec Fethullah Gülen, demandant pardon aux Turcs pour ne pas avoir "su révéler le vrai visage" de son ex-allié.

NATIONS UNIES - Les pays membres de l'ONU ont refusé de s'engager à accueillir chaque année au moins 10% des réfugiés comme le proposait le secrétaire général Ban Ki-moon pour soulager le fardeau des pays d'accueil.

MIAMI (Etats-Unis) - Les autorités sanitaires américaines ont lancé les essais sur l'homme d'un second vaccin contre le virus Zika, qui peut causer des malformations du foetus et qui se propage aux Etats-Unis et en Amérique latine.

TIANJIN (Chine) - Le militant chinois des droits de l'Homme Hu Shigen, un dissident connu, a été condamné à sept ans et demi de prison ferme pour "subversion de l'Etat", un nouveau tour de vis dans la répression des voix dissidentes en Chine.

NEW YORK - Le Trump Taj Mahal, ancien casino du candidat républicain Donald Trump qui porte toujours son nom, va fermer ses portes début septembre, a indiqué son nouveau propriétaire, justifiant sa décision par des pertes massives et une longue grève.

BRIGHTON (Royaume-Uni) - La plus haute tour d'observation ascensionnelle du monde ouvre au public Sur le front de mer de Brighton, une oeuvre futuriste qui bouleverse le visage de cette station balnéaire surannée du sud de l'Angleterre.

burs-juf/mf