Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pays est prêt à réaliser son objectif de 19 médailles à Rio de Janeiro

Le Canada atteindra-t-il ses objectifs?

Équipe Canada est prête. C'est dans ces mots que la présidente du Comité olympique canadien (COC), Tricia Smith, a officiellement lancé les Jeux olympiques de Rio de Janeiro de la délégation canadienne.

C'est également au cours de cette conférence de presse que Curt Harnett, le chef de mission du Canada, a répété que l'objectif du pays lors de ces 31es Jeux d'été est de terminer parmi les 12 meilleures des 205 nations représentées au total des médailles.

Harnett a ajouté que l'objectif du Canada est de récolter au moins 19 médailles, soit une de plus que la récolte des Jeux de Londres, en 2012. Il n'a toutefois pas voulu s'avancer sur le nombre de médailles d'or.

À Londres, le Canada avait récolté une médaille d'or, cinq d'argent et 12 de bronze, lui conférant le 13e rang au total des médailles, mais le 37e échelon au classement des médailles d'or.

La délégation canadienne n'a pas manqué de souligner la qualité de ses installations, qualifiant le village olympique de Rio de «possiblement le plus beau de l'histoire des Jeux». Il est vrai que, niché entre les montagnes et la mer, le village offre des vues spectaculaires sur 360 degrés.

Russie: sujet délicat

Smith, Harnett et Chris Overholt, le chef de la direction du COC, n'ont pas pu éviter les questions sur la position du Comité international olympique au sujet du scandale de dopage russe. Marchant sur des oeufs, Smith a indiqué que la décision du CIO de ne pas suspendre toute la délégation russe se voulait «un premier pas», mais que d'autres mesures devront être prises afin d'assurer que les Jeux et le sport en général soient propres.

Dès mercredi, les premières athlètes canadiennes étaient en action, alors que l'équipe féminine de soccer disputait son premier match de groupe contre l'Australie.

JUDO - Antoine Valois-Fortier

7 espoirs québécois aux Jeux olympiques de Rio 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.