NOUVELLES
03/08/2016 13:10 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

L'Italie prête à ouvrir ses bases aux USA pour des raids en Libye

L'Italie a indiqué mercredi qu'elle autoriserait les Etats-Unis à utiliser ses bases et son espace aériens pour des frappes en Libye contre l'Etat islamique, si la demande lui en était faite.

"Le gouvernement est prêt à considérer favorablement une demande d'utilisation des bases aériennes et l'espace national aérien et à soutenir l'opération, si elle doit conduire à une issue plus rapide et efficace des actions en cours", a déclaré la ministre de la Défense, Roberta Pinotti, au Parlement.

Les Etats-Unis ont mené lundi leurs premières frappes aériennes contre des positions du groupe Etat islamique (EI) à Syrte en Libye, à la demande du gouvernement d'union nationale (GNA).

La ministre a ajouté que le "succès du combat contre les bastions terroristes de l'EI" était "d'une importance fondamentale pour la sécurité non seulement de la Libye, mais aussi de l'Europe et de l'Italie".

Roberta Pinotti a indiqué que ni l'espace aérien ni les bases italiennes n'avaient encore été utilisés pour les raids.

Le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni avait déclaré mardi que son gouvernement analyserait toute demande américaine d'utiliser la base aérienne militaire Sigonella en Sicile.

Les forces fidèles au GNA mènent depuis mai une offensive pour reprendre à l'EI son fief de Syrte, ville symbole du régime de Mouammar Kadhafi avant de tomber il y a un an aux mains des jihadistes.

ide/ams/fjb