NOUVELLES
03/08/2016 06:18 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

L'aéroport de Jakarta inaugurera un nouveau terminal la semaine prochaine

Le principal aéroport de Jakarta va inaugurer au début de la semaine prochaine un nouveau terminal, le plus grand d'Indonésie, destiné à accueillir le nombre croissant de voyageurs dans ce pays, a annoncé mercredi l'opérateur de l'aéroport.

Le nombre des passagers aériens monte en flèche dans le plus grand archipel du monde, où la classe moyenne grandissante se déplace de plus en plus en avion, mais dont les infrastructures aéroportuaires sont vieillissantes.

Le nouveau terminal de l'aéroport international Soekarno-Hatta, qui a coûté 380 millions de dollars, sera mis en service lundi vers minuit (heure locale). Il aura une capacité de 25 millions de passagers par an quand il sera entièrement opérationnel, d'ici à mars 2017, a fait savoir l'opérateur public de l'aéroport, Angkasa Pura II.

Les autres terminaux reçoivent actuellement au total environ 60 millions de passagers par an, un trafic bien supérieur à leur capacité.

Le nouveau Terminal 3 accueillera d'abord uniquement des vols de la compagnie nationale, Garuda.

"Ce sera le plus grand terminal d'Indonésie", a déclaré à l'AFP le directeur général d'Angkasa Pura II, Djoko Murjatmodjo.

A terme, il sera relié par une ligne de train au coeur de Jakarta, situé à environ 30 km. Aucune ligne ferroviaire n'existe actuellement entre l'aéroport et le centre-ville.

Hormis le vieillissement des infrastructures, le secteur aérien en Indonésie fait également face à des problèmes de sécurité, mis en exergue par une série d'accidents d'avion meurtriers ces dernières années.

olr/sr/sm/nos/bds

GARUDA INDONESIA