NOUVELLES
03/08/2016 08:11 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

KLM: la grève du personnel au sol interdite par la justice

La grève d'une partie du personnel au sol de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, prévue mercredi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a été interdite par la justice, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Un syndicat avait annoncé mardi son intention de mener une action entre 19H30 et 21H00 (17H30-19H00 GMT). Durant cette heure et demie, aucun bagage ne devait être chargé ou déchargé et aucun avion ne devait être poussé sur la piste de décollage.

Après l'introduction par KLM d'une action en référé contre la Fédération des syndicats néerlandais (FNV), le juge du tribunal d'instance de Haarlem, près d'Amsterdam, a interdit les actions de grève et les arrêts de travail jusqu'à ce qu'il rende son jugement le jeudi 11 août à 14H00 (12H00 GMT).

"Nous sommes ravis que nos passagers et nos travailleurs ne soient pas lésés par l'action de la FNV", a réagi la compagnie dans un communiqué.

L'action, qui devait être menée par environ 200 des 14.500 travailleurs de KLM, aurait engendré des perturbations pour des milliers de passagers et causé un dommage jusqu'à 4 millions d'euros pour la compagnie, affirme-t-elle.

La FNV, qui réclame notamment une hausse salariale, a rejetté mardi l'invitation de la direction à discuter de la convention collective de travail, alors que quatre autres syndicats ont rejoint la table des négociations, selon la société, qui se dit toujours prête au dialogue.

"Nous voulons bien nous mettre à la table des négociations avec KLM, mais seulement si c'est utile, ou bien si KLM indique vouloir bouger", avait déclaré Zakaria Boufangacha, administrateur de la branche aviation de la FNV, dans un communiqué après avoir rejeté l'invitation.

Quelque 14.500 membres du personnel au sol, dont des techniciens, des bagagistes et des contrôleurs de l'enregistrement sont concernés par la convention collective de travail. Quelques milliers travaillent par intérim pour la compagnie aérienne néerlandaise.

shm/jkb/lpt