NOUVELLES
03/08/2016 18:54 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO: victoires du Canada, de la Suède et du Brésil en amorce du tournoi de soccer

RIO DE JANEIRO — Même avec une joueuse en moins pendant plus de 70 minutes, l'équipe féminine de soccer du Canada est parvenue à renverser une formation mieux cotée qu'elle au classement mondial.

Janine Beckie a marqué l'histoire olympique en marquant après 20 secondes de jeu — un record du tournoi féminin — et la capitaine Christine Sinclair a ajouté le but d'assurance en fin de match alors que le Canada a battu l'Australie 2-0, mercredi, dans son premier match du tournoi olympique.

Moins de 20 minutes après le but de Beckie, le Canada a vu Shelina Zadorsky écoper un carton rouge pour avoir saisi une attaquante australienne par l'épaule pour la tirer au sol.

Mais l'équipe australienne, classée cinquième au monde, n'a pu profiter de son avantage numérique malgré plusieurs occasions de marquer, surtout en première demie. Le Canada, dixième au classement mondial, a fait preuve de hargne et a affiché l'instinct du tueur en fin de match.

Les premiers Jeux olympiques au Brésil avaient officiellement pris leur envol — et de façon appropriée, avec un match dans la ville spirituelle de la discipline. Mais ce lever du rideau ne passera pas à l'histoire.

La formation féminine de la Suède a vaincu celle de l'Afrique du Sud par la marque de 1-0 dans une ennuyante rencontre du groupe E mercredi, disputée devant quelques milliers de spectateurs à Rio de Janeiro.

L'arrière Nilla Fischer, à ses troisièmes Jeux en carrière, a inscrit l'unique but à la 75e minute.

Le Stade olympique est devenu beaucoup plus bruyant plus tard mercredi alors que la formation-hôtesse a blanchi la Chine 3-0, dans un autre duel du groupe E.

Des buts de Monica (36e minute), d'Andressa (59e) et de Cristiane (90e) ont procuré cette victoire au Brésil, qui est à la recherche d'un premier titre olympique.

En fin d'après-midi, l'Allemagne a quant à elle servi une leçon au Zimbabwe en inscrivant quatre buts en deuxième demie pour se sauver avec une victoire facile de 6-1. Melanie Behringer a inscrit deux buts pour les Allemandes.

En vertu de leur gain respectif, le Canada et l'Allemagne se partagent le premier rang du groupe F.

Plus tard mercredi, dans l'un des deux duels au programme dans le groupe G, les États-Unis ont blanchi la Nouvelle-Zélande 2-0 et la France a eu le dessus 4-0 face à la Colombie.