NOUVELLES
03/08/2016 12:44 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/Rugby à VII - S.B Williams: "se souvenir de pourquoi on est là"

La vedette du rugby néo-zélandais Sonny Bill Williams, tête d'affiche de sa sélection à VII aux jeux Olympiques de Rio, a exhorté à ne pas "se laisser prendre par l'événement" et "se souvenir de pourquoi" son équipe "est là: gagner".

Q: Vous avez été deux fois champion du monde à XV. Les jeux Olympiques, c'est encore une autre dimension ?

R: "C'est difficile à dire. Je pense que dans un certain sens, oui, car en tant qu'athlète, il n'y a pas de niveau au-dessus des jeux Olympiques. Il faudra ne pas se laisser prendre par l'événement et se souvenir de pourquoi on est là: gagner."

Q: Comment jugez-vous les adversaires de votre poule, dont le Japon qui a créé la surprise lors de la Coupe du monde à XV ?

R: "J'ai joué au Japon pendant une saison, donc, je sais à quel point les gars là-bas sont déterminés et à quel point ils s'entraînent dur. Il faudra rester concentré sur notre jeu. Aucune équipe n'est facile à battre en rugby à VII et on a pu constater ça cette année. Donc, on s'assure juste de cocher toutes les bonnes cases lors de notre préparation, on ne laisse rien de côté, en gardant en tête que toutes les secondes comptent. C'est cette mentalité qu'il faudra garder jusqu'au début du tournoi, car les matches passent vite."

Q: Comment avez-vous effectué la transition du XV au VII cette saison ?

R: "Comme je n'avais aucune expérience du VII avant d'attaquer cette saison, je me suis assis autour d'une table avec l'entraîneur (Gordon Tietjens) et on a discuté. La clé était de m'imprégner le plus possible de l'environnement du VII afin d'apprendre de mes coéquipiers et devenir un joueur de VII à part entière. Je pense vraiment l'être maintenant. J'ai toujours su que ce serait difficile... et ça l'a vraiment été. C'est une discipline tellement différente du XV. D'ailleurs, beaucoup de quinzistes ont essayé d'intégrer des sélections à VII et n'ont pas réussi. J'ai vraiment eu de la chance. Et je pense que cette expérience à VII va vraiment m'aider pour mon retour à XV."

Propos recueillis en conférence de presse

lp-jmt/sk