NOUVELLES
03/08/2016 09:01 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO-2016: Ortega autorisé à courir le 110 m haies pour l'Espagne

L'athlète d'origine cubaine Orlando Ortega a été autorisé à représenter son nouveau pays, l'Espagne, par la Fédération internationale d'athlétisme et le Comité international olympique, ont indiqué mercredi des sources concordantes, faisant de lui l'un des grands favoris du 110 m haies des Jeux de Rio.

"La Fédération espagnole a apporté les preuves à l'IAAF que l'athlète a bien résidé en Espagne à une date antérieure (que celle nécessaire pour être éligible, NDLR) et est donc éligible pour concourir à Rio", a affirmé à l'AFP un porte-parole de l'IAAF.

Selon les règlements de la Fédération internationale d'athlétisme, un athlète doit avoir résidé pendant trois ans dans un nouveau pays avant de pouvoir le représenter en compétitions internationales.

Or l'athlète réside officiellement en Espagne depuis le 5 novembre 2013 et il ne devait dans un premier temps n'être qualifié pour les compétitions IAAF qu'à partir du 5 novembre 2016.

Mais selon les règlements du CIO, ce n'est pas son ancienneté dans la nouvelle nationalité qui compte, mais son passif sportif: un sportif est ainsi autorisé à représenter son nouveau pays trois ans après avoir disputé sa dernière compétition internationale pour son pays d'origine.

Or Ortega, 25 ans, avait représenté Cuba pour la dernière fois le 11 août 2013 aux Mondiaux de Moscou: et les séries du 110 m haies débuteront le 16 août à Rio.

"Ortega est 100% avec l'Espagne. Le CIO l'a confirmé", a déclaré un porte-parole de la Fédération espagnole d'athlétisme, sans fournir plus de détails.

Sixième à Londres en 2012, Ortega fait partie des favoris pour le titre olympique avec ses 13 sec 04 cette saison.

gr/dr/sk/tba