NOUVELLES
03/08/2016 13:10 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Foot dames - Le Brésil débute en surclassant la Chine (3-0)

L'équipe du Brésil et son attaquante star Marta ont débuté leur campagne dans le tournoi olympique des JO-2016 en battant tranquillement la Chine (3-0), mercredi au stade Engenhao de Rio.

Les Brésiliennes profitent de ce succès pour s'installer en tête du groupe E à la différence de but devant la Suède, vainqueur plus tôt de l'Afrique du Sud (1-0) lors du coup d'envoi des Jeux cariocas, avant même la cérémonie d'ouverture officielle de vendredi.

Les buts ont été inscrits par Mônica, de la tête après une sortie hasardeuse de la gardienne chinoise (36e); puis par Andressa Alves, d'une reprise de volée à la suite d'un débordement et d'une passe de sa capitaine Marta (59e); et enfin Cristiane, de la tête sur coup franc en devançant la gardienne (90e+1).

Marta, une des principale figures de l'histoire du foot féminin (élue cinq fois meilleure joueuse du monde, de 2006 à 2010), a été à la manoeuvre des offensives brésiliennes, livrant quelques actions de classe et donc une passe décisive. Touchée à un genou, elle a cédé sa place à dix minutes du terme.

Les Brésiliennes, entraînées par Vadao, ont dans l'ensemble largement dominé leur sujet, avec plusieurs tentatives rasant les poteaux ou ce tir de Cristiane sauvé sur sa ligne par une arrière (32e).

Les Chinoises ont à l'inverse à peine pénétré dans la surface adverse et occupent la dernière place du groupe E à l'issue de cette première journée.

Le tournoi masculin débute jeudi, avec le Brésil de Neymar en grand favori.

ybl/ig