NOUVELLES
03/08/2016 19:08 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/foot dames: des buts en fanfare, les favoris assurent

Les Etats-Unis, l'Allemagne le Brésil et la France l'ont tous aisément emporté mercredi lors de la première journée du tournoi de foot féminin, qui coïncide avec les débuts effectifs des JO-2016 avant même la cérémonie d'ouverture de vendredi.

Les Américaines, triples championnes olympiques en titre, ont disposé (2-0) de la Nouvelle-Zélande (buts de Lloyd et Morgan), mais c'est la France qui s'est installée en tête du groupe G en écrasant la Colombie (4-0), avec notamment un but de Le Sommer et des coups francs d'Abily et Majri.

Les Brésiliennes ont également surclassé la Chine (3-0), avec des buts de Mônica, Andressa Alves et Cristiane. Leur star Marta, auteur d'une passe décisive, a quitté le terrain à dix minutes du terme. "Elle a été touchée à une jambe et ne voulait pas sortir, mais elle est très importante pour nous et c'est pourquoi on l'a remplacée par précaution", a dit le sélectionneur, Vadao.

Le Brésil devance en tête du groupe E la Suède, vainqueur 1-0 de l'Afrique du Sud dans le match inaugural. Et c'est Fischer qui a donc marqué le premier but olympique du sport-roi au pays du "futebol".

Dans le groupe F, l'Allemagne a étrillé le néophyte Zimbabwe (6-1). Fait de jeu cocasse, la gardienne zimbabwéenne a arrêté un penalty de Behringer puis a commis une énorme bourde sur la reprise molle de l'Allemande.

Dans la même poule, le Canada a signé une victoire, 2-0 contre l'Australie, et deux records: le but et le carton rouge les plus rapides de l'histoire du foot olympique, respectivement par Beckie (20e seconde) et Zadorsky (19e minute).

ybl/mam