NOUVELLES
03/08/2016 14:10 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

JO-2016/dopage: la liste finale des Russes admis attendue "ce soir" (Joukov)

La liste finale des sportifs russes admis à participer aux Jeux de Rio devrait être connue "ce soir", a déclaré mercredi à 18h00 locales le président du Comité olympique russe (ROC) Alexandre Joukov, qui espère une délégation "comprise entre 270 et 280" sportifs.

"Nous nous attendons à connaître la liste ce soir", a déclaré M. Joukov à la sortie de la session du Comité internationale olympique dont il est membre.

Interrogé pour savoir combien de sportifs la délégation russe comptera, M. Joukov a répondu: "J'espère entre 270 et 280".

La publication de la liste finale des Russes autorisés à concourir et établie par un panel du CIO est "imminente", a confirmé à l'AFP Andrew Ryan, secrétaire général de l'Association des Fédérations internationales olympiques des sports d'été (Asoif), qui réunit les 28 sports présents à Rio.

La situation est urgente pour de nombreuses fédérations qui doivent arrêter la liste des concurrents au plus vite. Ainsi la Fédération internationale de boxe (AIBA) organise-t-elle jeudi matin le tirage au sort de ses épreuves tout comme la Fédération internationale d'aviron (FISA).

M. Ryan a précisé que la "clarification des critères du CIO" concernant les athlètes cités dans le rapport McLaren devrait permettre de "repêcher quelque six sportifs Russes" dans différents sports.

Sur la base d'un document transmis mardi par le CIO aux 28 Fédérations internationales participant aux JO, la Fédération internationale de voile (World Sailing) a annoncé mercredi avoir repêché Pavel Sozykin, 3e aux Championnats du monde 2015 de 470 et qui avait été exclu le 26 juillet.

Sur la base du rapport McLaren, publié le 18 juillet par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et mettant en lumière un dopage d'Etat en Russie, le CIO a demandé aux Fédérations internationales d'établir une liste de sportifs russes éligibles et non éligibles pour les JO. Un panel du CIO s'est engagé à valider ces listes d'ici vendredi, date de l'ouverture officielle des Jeux.

ebe/sk