NOUVELLES
03/08/2016 09:16 EDT | Actualisé 04/08/2017 01:12 EDT

Alerte rouge au Honduras avant l'arrivée de la tempête Earl

Le Honduras a déclaré l'alerte rouge dans les îles caribéennes de la Bahia avant l'arrivée imminente de la tempête tropicale Earl, a annoncé mercredi l'organisme de protection civile.

Les autorités ont ordonné la suspension des cours dans les écoles du littoral nord et fermé les aéroports internationaux de Roatan et La Ceiba.

L'alerte rouge, décrétée pour 48 heures, concerne notamment l'île de Guanaja, l'une des plus grandes des Iles de Bahia, où se trouve Roatan, principale attraction touristique du Honduras.

Des plans d'évacuation de la population des zones les plus concernées ont été préparés par la protection civile tandis que la navigation été restreinte dans les Caraïbes.

La tempête tropicale, qui doit arriver dans les prochaines heures au Honduras et au Guatemala avant de toucher le Belize mercredi soir ou jeudi matin, puis le sud-est du Mexique, a déjà fait chavirer une embarcation avec 82 pêcheurs à bord, selon la protection civile, mais tous ont pu être secourus.

Les services d'urgence du Belize ont prévenu que la tempête avec des vents atteignant déjà les 118 kilomètres heure, "devrait dégénérer en ouragan" mercredi soir ou jeudi matin et provoquer de fortes pluies et des inondations.

nl-bur/ka/cls