NOUVELLES
02/08/2016 22:56 EDT | Actualisé 03/08/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 3 août

Agenda international actualisé du mercredi 3 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Barack Obama critique avec une virulence sans précédent le candidat républicain à sa succession Donald Trump qu'il estime "pas qualifié" pour être président et dénonce les dirigeants républicains qui le soutiennent.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI/SYRTE - Les forces progouvernementales progressent dans le centre de Syrte, principal fief du groupe Etat islamique (EI) en Libye, resserrant davantage l'étau autour des jihadistes, cibles de frappes américaines.

(Libye-conflit-jihadistes-USA) =(INFOGRAPHIE)=

SEOUL - La Corée du Nord a tiré mercredi un nouveau missile qui s'est abattu au large du Japon, provoquant la colère de Tokyo et aggravant un climat déjà très tendu avec Séoul et Washington.

(CoréeNord-CoréeSud-armes) =(PHOTO ARCHIVES+ VIDEO ARCHIVES)=

RIO DE JANEIRO (Brésil) - A deux jours de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques, suite de la Session du CIO, dominée par l'épineuse question de la présence des athlètes russes, sur fond de dopage (à partir de 12h00 GMT).

Les premières compétitions débutent, avec six matches du tournoi féminin de football, à Rio, Sao Paulo et Belo Horizonte (à partir de 16h00 GMT).

Oly-2016-dopage-sport-Russie-RUS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland rencontre à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan à 11H00. Cette visite intervient deux semaines et demi après le coup d'Etat raté qui a entraîné des purges critiquées par les Occidentaux.

(Turquie-coup-politique-diplomatie-Europe)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/ALEP - Les avions russes soutenant les forces du régime syrien freinent, par d'intenses raids au sud d'Alep, l'offensive des rebelles qui cherchent à desserrer le siège imposé à leurs quartiers.

Des rebelles ont accusé le régime d'avoir largué des barils d'explosifs contenant du chlore contre une ville rebelle au sud d'Alep, ravivant le spectre de l'utilisation de gaz toxiques dans ce conflit meurtrier.

(Syrie-conflit) =(INFOGRAPHIE)=

TUNIS - Poursuite des consultations engagées par le président Béji Caïd Essebsi sur le chef du futur gouvernement d'union dont le nom devrait être annoncé cette semaine.

(Tunisie-politique-gouvernement)

++ AMERIQUES

CARACAS - L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro, qui exige la tenue d'un référendum contre le chef de l'Etat, lance deux jours de mobilisation en faveur de la consultation.

(Venezuela-politique-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - L'ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010), leader de l'opposition principal opposant au processus de paix avec la guérilla des Farc, doit annoncer la position de son parti lors du référendum pour ratifier l'accord final.

(Colombie-conflit-justice)

WASHINGTON - Le porte-parole du Pentagone Chris Garver, basé à Bagdad, s'adresse aux journalistes par vidéo-conférence pour faire le point sur la campagne contre le groupe Etat islamique. 14H00

(USA-Syrie-Irak-conflit-jihadistes)

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud vote pour des élections municipales qui s'annoncent disputées et qui pourraient voir le parti au pouvoir, l'ANC, perdre plusieurs grandes métropoles du pays. Ouverture du scrutin à 05H00.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

NOUAKCHOTT - Ouverture du procès de 13 militants anti-esclavagistes arrêtés en Mauritanie entre fin juin et début juillet, poursuivis notamment pour "rébellion" dont Amnesty International qui réclament la libération.

(Mauritanie-ONG-droitsHomme-justice-procès)

++ ASIE

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, conforté dans sa position par les récentes élections sénatoriales, remanie son gouvernement, gardant une partie de ses hommes-clefs et installant une femme nationaliste à la Défense, un fait exceptionnel.

(Japon-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BOMBAY - Deux autobus ont plongé dans une rivière au cours mouvementé de l'ouest de l'Inde lors de l'effondrement d'un pont, après plusieurs jours de mousson intense. Plus d'une vingtaine de personnes sont portées disparues.

(Inde-accident)

++ SPORTS

NEW YORK - Audience pour huit accusés qui plaident non coupable dans le scandale de corruption touchant la Fédération internationale de football (Fifa). 15H00.

(USA-foot-sport-Fifa-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef