Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bédéiste Guy Delisle raconte le calvaire de l'otage Christophe André

Le bédéiste Guy Delisle raconte le calvaire de l'otage Christophe André
Guy Delisle/Facebook/Dargaud

La toute nouvelle œuvre du bédéiste québécois Guy Delisle, intitulée S'enfuir : récit d'un otage, paraîtra le 16 septembre en France. Elle devrait sortir au Québec d'ici la mi-octobre.

Cette bande dessinée (BD) raconte l'histoire du Français Christophe André, administrateur chez Médecins sans frontières, qui a vu sa vie basculer en 1997 après avoir été enlevé en Tchétchénie, dans le Causase, pour ensuite être emmené vers une destination inconnue.

Christophe André a tout de même réussi à échapper à ses ravisseurs.

Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité. C'est cet enfer, qui a duré au total 111 jours, qui est raconté de façon percutante dans S'enfuir : récit d'un otage.

L'ouvrage, qui fait 430 pages, le plus gros de Guy Delisle, sera disponible en librairie le 16 septembre en France et d'ici la mi-octobre au Québec. La date finale sera connue d'ici la mi-août. La version numérique est déjà offerte en ligne sur Izneo.

Guy Delisle est un des maîtres de la BD-reportage. On lui doit, entre autres, Pyongyang, Shenzhen, Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem.

S'enfuir : récit d'un otage est très attendu dans le monde de la BD, des deux côtés de l'océan Atlantique. Le prestigieux quotidien français Le Monde propose d'ailleurs depuis deux jours de nombreux extraits de la BD à venir à ses internautes.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.